Anthony Rendon est un joueur qui fait beaucoup parler de lui. Malheureusement, la très grande majorité du temps, c’est pour les mauvaises raisons. Ce n’est pas la première fois que j’écris sur lui sur ce blogue et, en effet, c’est rarement positif!
Encore aujourd’hui, il fait parler de lui négativement. Les vilains mots sont venus cette fois de la bouche de son directeur général, Perry Minasian. Dans un entretien avec le toujours fort intéressant podcast Foul Territory, le DG des Angels de Los Angeles a clairement stipulé que Rendon allait devoir mériter son temps de jeu pour la saison 2025. Dans l’extrait vidéo, on sent sincèrement que le dirigeant des Angels en a plein son casque, en bon Québécois, du cas Rendon!
Tant mieux!
Le clan des Angels a rencontré celui de Rendon et la haute direction du club a été honnête avec son joueur. Les Angels ont besoin de lui en santé et sur le terrain. Lors des quatre dernières saisons, le joueur de 34 ans n’a disputé que 205 parties sur une possibilité de 648. C’est trop peu et c’est même limite gênant.
Comme Rendon le disait lui-même en début d’année, lors du camp d’entraînement, le baseball n’est qu’un simple travail pour lui. Le baseball n’est pas une passion et donc, il ne le pratique que pour le chèque de paie aux deux semaines. Comme il ne prend pas son travail au sérieux, il ne s’entraîne pas sérieusement et se blesse. Rendu à ce point, on peut même se demander si le principal intéressé de ce texte n’amplifie pas ses blessures pour être certain de ne pas travailler, car il n’aime pas son emploi.
Perry Minasian m’a donc rendu heureux avec son propos aujourd’hui. À un moment donné, ça suffit de traîner ce boulet, simplement au nom qu’il empoche beaucoup d’argent. Dans son cas, c’est particulièrement beaucoup d’argent, mais bon! Il ne contribue en rien et n’est pas une bonne influence dans le vestiaire. En tant que vétéran, il ne donne pas l’exemple aux jeunes.
Qu’est-ce qui motive Rendon dans son travail?
Quand on regarde ça froidement, Rendon n’est plus l’ombre de lui-même depuis la saison 2021. Ce n’est que pure spéculation de ma part ici, mais je pense que plus rien ne motive Rendon à jouer au baseball. Il a gagné sa bague de la Série mondiale en 2019 avec les Nationals de Washington. En gagner une est déjà un fait d’arme impressionnant en soi, donc il peut cocher cette case de sa liste de motivation. Puis, en 2020 avant la COVID-19, il a signé son énorme contrat avec L.A. Il a quand même bien fait à sa première saison, jouant 52 parties sur 60. C’était sa première année avec ces centaines de millions assurés en banque, un nouveau club, un nouveau départ, il venait d’être champion. Il devait filer le bonheur parfait.
Mais depuis? Il n’a pas à se motiver pour un championnat. Il n’a pas à se motiver pour aller chercher le gros contrat. Il n’a pas à se motiver pour gagner des matchs, car il joue pour un club moribond. Il vit sa bestlife sous le soleil californien et on s’entend qu’il y a pire comme marché. Il doit vraiment se dire qu’il lui reste deux ans avant de prendre sa retraite et que d’ici là, il va se la couler douce.
Je n’ai pas peur de le dire, Rendon est une honte pour le sport professionnel!