Alek Manoah : les Blue Jays penchent vers un retour à Toronto

Actualité, Blue Jays, Rumeurs

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 29 novembre 2023 à 8h26

Mardi, le DG des Blue Jays, Ross Atkins, a jasé un peu aux médias. À quelques jours des assises d’hiver, il a fait le point sur son club.

Voici ce qu’on en retient.

1. Questionné sur le dossier Alek Manoah, le DG n’allait certainement pas tout dire et il fallait s’attendre à le voir sortir la cassette. C’est ce qui est arrivé.

En gros, Atkins a parlé du fait que le lanceur ne voulait pas qu’être le lanceur #5 du club, mais qu’il voulait viser l’excellence afin de redevenir l’un des meilleurs partants du baseball.

Il a commencé à lancer et il se sent bien et excité pour 2024.

Cela n’a cependant pas empêché les Blue Jays de jaser de son cas avec d’autres équipes, comme l’a rapporté Ben Nicholson-Smith. 

J’imagine que les Cards, avant de signer plusieurs gars, étaient dans le coup.

À ce point-ci, il est difficile de conclure quoi que ce soit. Le club a beau dire ce qu’il veut publiquement, mais il pourrait très bien échanger Manoah quand même.

2. Les Blue Jays pourraient, comme l’a écrit Ben Nicholson-Smith dans un texte, s’intéresser à Juan Soto. Le voltigeur, qui sera échangé par les Padres, est en fin de contrat.

Attention : on ne dit pas que ce sera Soto contre Manoah ou de quoi du genre puisque je crois que Soto ne sera pas à Toronto en 2024. Ceci dit, le club va sûrement jaser de son cas.

Le club se dit prêt à bouger pour un joueur en fin de contrat et croit avoir les outils pour faire de grandes choses au niveau des transactions.

Rien n’est impossible donc. Et en parlant de ça…

3. Est-il possible de croire que les dirigeants pourraient échanger un partant, ce qui est une force de l’équipe, pour aller chercher du renfort ailleurs?

Ce n’est pas impossible… tant que c’est pour un gars établi. On vous a dit que TOUT était sur la table, en ce moment?

En ce moment, les besoins des Blue Jays sont au troisième but, au deuxième but, au poste de frappeur de choix et comme voltigeur de centre. Ça concorde avec les gars qui sont partis, ça.

Notons cependant que Daulton Varsho peut très bien jouer au centre. Le trou au champ peut être dans la gauche, au besoin.

4. Plusieurs personnes aiment jaser du fait que Toronto n’est pas une destination de choix pour certains agents libres. Pourquoi? Parce que c’est au Canada. Parce que le club ne gagne pas en séries.

Parce que les vedettes du club ne sont pas sous contrat à long terme. Parce que le club manque d’attaque. Parce que la division Est est coriace. Parce que le bassin d’espoirs est de moins en moins gros.

Mais Ross Atkins ne le voit pas comme ça.

En parlant de Shohei Ohtani, le DG a parlé du fait de représenter un pays. De l’environnement du club. Des rénovations des stades à Toronto et à Dunedin. De l’équipe en place. Du budget du club.

C’est donc dire que le club croit en ses chances de réussir à signer un agent libre de cette trempe-là. Publiquement, du moins.

Il ne fallait pas s’attendre au contraire.

5. Bo Bichette est aussi un nom qui retient l’attention en ce moment. Il y a de nombreuses rumeurs de transaction concernant l’arrêt-court du club.

Et sans surprise, le DG a dit que l’arrêt-court de 25 ans de l’équipe était là pour rester. Il n’allait pas dire le contraire, hein?

Il dit qu’il ne peut pas contrôler les rumeurs (ni les équipes qui appellent les Blue Jays pour jaser des jeunes du club), mais qu’il aime compter sur Bichette.

Et dans un marché (joueurs autonomes) où les bons joueurs ne sont pas nombreux à être disponibles, ça vaut encore plus de l’or aux yeux de la direction.

6. Notons aussi que plusieurs joueurs ont été honorés à Toronto.

Les titres de joueur de l’année, lanceur de l’année, recrue de l’année, joueur le plus amélioré et meilleur gars ont été décernés.

7. En terminant, tant qu’à parler des Blue Jays : rappelons qu’hier soir, Jeremy Filosa a parlé d’une possible transaction impliquant Vladimir Guerrero Jr. et Pete Alonso. Vous avez bien lu.

Il y a beaucoup de conditionnel, mais quand même.

Tags:

Alek Manoah, Blue Jays de Toronto, Bo Bichette

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois