Pendant que bien des équipes sont en pleine course aux séries en cette fin de saison, Shohei Ohtani est impliqué au sein d’un autre type de course. Le Japonais, qui connaît toute une première saison dans l’uniforme des Dodgers, essaie d’être le premier à atteindre le plateau des 50/50.
Concrètement, il a déjà créé le club des 43/43, des 44/44, des 45/45, des 46/46 et des 47/47… mais 50/50, ça frappe l’imaginaire.
Et hier, le Japonais a débuté son match face aux Marlins avec 47 longues balles et 48 buts volés à sa fiche. Son club a peut-être perdu (les Marlins l’ont emporté 11-9), mais ça n’a pas empêché Ohtani d’améliorer sa fiche personnelle.
Comment? En frappant sa 48e longue balle de l’année… et, ce faisant, en fondant le club des 48/48.
Et clairement, ce circuit-là était impressionnant. En fait, même Ohtani a pris quelques secondes pour l’admirer.
Ce n’est pas forcément dans ses habitudes… mais des fois, l’occasion fait en sorte qu’il se doit de le faire.
Cela dit, Ohtani n’est pas le seul qui vole la vedette en raison de ses prouesses au bâton ainsi que sur les sentiers. À Kansas City, Bobby Witt Jr. n’est pas exactement mauvais non plus.
Et hier, la vedette des Royals a atteint le plateau des 30/30 pour une deuxième année consécutive. C’est avec un larcin qu’il a rejoint le club, lui qui est devenu le premier joueur d’arrêt-court de l’histoire avec plus d’une saison de 30/30.
C’est d’autant plus impressionnant quand on sait qu’en plus de tout ça, il joue une défensive de calibre élite… et qu’il n’a que 24 ans.
Ce n’est peut-être pas 50/50… mais dans les circonstances, ce n’est pas un petit fait d’armes non plus.
Tout comme Ohtani, cela dit, Witt Jr. a atteint son plateau symbolique dans la défaite, alors que les Tigers l’ont emporté par la marque de 3-1 en manches supplémentaires.
Dans le contexte où les Tigers se battent pour une place (miraculeuse) en séries… c’est une grosse victoire pour la formation du Michigan.
- Les courses aux séries dans les deux ligues.
- Shohei Ohtani ne sait pas s’il pourrait lancer en séries.
- Juan Soto a frappé un 40e circuit cette saison et un 200e en carrière. Il a aussi frappé son circuit à Seattle, ce qui veut dire qu’il a un circuit dans chacun des 30 stades actuels des Majeures. Il a par ailleurs marqué l’histoire des Yankees avec Aaron Judge chez les frappeurs de longues balles.
- 50 circuits, 35 doubles et 120 buts sur balles : Aaron Judge rejoint Babe Ruth dans une victoire des Yankees qui les approche d’une place officielle en séries. Marcus Stroman a obtenu un sauvetage, par ailleurs.
- Défaite des Blue Jays au Texas.