10 retraits au bâton : Shohei Ohtani devra en faire plus

Actualités

Pascal Harvey

Publié le 12 octobre 2024 à 12h30

Shohei Ohtani est heureux de jouer au baseball en octobre et il est plus démonstratif qu’il ne l’a jamais été depuis ses débuts dans les Majeures.

Pourtant, malgré l’importante victoire des Dodgers de Los Angeles face aux Padres de San Diego, le Japonais n’a pas totalement livré la marchandise dans le cadre de la série de division. Au cours des cinq parties disputées entre les deux équipes, Ohtani a été retiré à dix reprises sur des prises et il devra définitivement faire mieux dans la série face aux Mets de New York.

Fortement inspiré par le baseball automnal et quelque peu dérangé par le comportement de certains joueurs des Padres, Ohtani devra rester concentré et ne pas se laisser déranger par l’environnement externe, car il demeure le pivot de sa formation.

Fort heureusement pour lui, plusieurs joueurs se sont levés lors du gain face aux Padres, à commencer par les releveurs du club qui ont été tout simplement fumants. À ce chapitre, donnons le mérite à Dave Roberts qui a su bien manœuvrer dans l’utilisation de son personnel de lanceurs. Hier, lors du match ultime de cette série, il a pris la chance de retirer son partant Yoshinobu Yamamoto après cinq manches, alors que ce dernier n’avait pratiquement rien donné à l’attaque des Padres rendu amorphe par le rendement de l’artilleur japonais. En donnant la balle à sa relève, Roberts savait très bien ce qu’il faisait et son geste lui a permis de passer à un autre appel et se concentrer sur les prochains adversaires des Dodgers, les surprenant et très motivés Mets de New York.

Cependant, le retrait de Yamamoto aurait pu tout aussi bien tourner à la catastrophe et permettre aux gros canons des Padres de se réveiller et trouver une certaine rédemption. Roberts a bien paru et il semble être en contrôle à l’approche du prochain défi.

Au cours de cette série, âprement disputée, le baseball de base est allé en faveur des Dodgers et les hommes de Dave Roberts ont su contrôler leurs émotions en gardant la tête froide lors de situations plus corsées. En utilisant huit lanceurs lors du quatrième match remporté 8-0 par les Dodgers, Robert a permis à tout le monde de mettre son grain de sel, contribuant ainsi à l’effort collectif. Les déboires de Shohei Ohtani, jumelés à la blessure à Freddie Freeman et au lent départ de Mookie Betts, ne seront pas devenus des excuses expliquant une quelconque déconfiture qui n’est jamais arrivée.

Les Dodgers ont gagné en équipe face aux Padres, mais contre des Mets affamés et qui croient plus que jamais en leurs moyens, Shohei Ohtani devra être un joueur dominant du début jusqu’à la fin afin de permettre à son équipe d’atteindre la dernière étape donnant droit aux grands honneurs.

Imaginez un instant, et je sais qu’il est très tôt pour rêver à un tel scénario, une Série mondiale opposant les Dodgers et les Yankees. Ohtani et Betts face à Judge et Soto, sans oublier Gerrit Cole évidemment. Pour ce faire, Ohtani et Judge devront se lever et se comporter comme de véritables MVP qu’ils sont. S’il fallait que ce duel ait lieu, la relève des Dodgers devra encore être solide pour pallier à une certaine faiblesse chez les partants attribuable aux blessures de toutes sortes. Heureusement, il y a Yoshinobu Yamamoto qui s’est montré à la hauteur quand il en a eu l’occasion.

Contre les Mets, le niveau d’intensité ne sera certes pas similaire à ce qu’il a été face aux Padres, mais les Dodgers devront tout de même trouver cette motivation qui permet d’avancer et franchir les étapes les unes après les autres. Après tout, n’est-ce pas la raison pourquoi ils ont ajouté Ohtani à leur formation au cours de la dernière saison morte?

Shohei Ohtani, tout comme Aaron Judge a une tonne de pression sur les épaules, mais les grands athlètes doivent performer lorsque le moment l’exige et c’est exactement ce qu’ils devront faire lors des séries de championnat.

Tags:

Dodgers de Los Angeles, Séries 2024, Shohei Ohtani

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard