Quand Zack Wheeler a décidé de rejoindre les Phillies en vue de la saison 2020, ces derniers espéraient mettre la main sur un solide partant. Il avait connu de belles années avec les Mets, mais il était demeuré dans l’ombre de Jacob deGrom et de Noah Syndergaard à New York.
Or, en fin de compte, les Phillies ont obtenu celui qui, depuis maintenant six saisons, fait partie de l’élite des Majeures sur la butte. Année après année, Wheeler domine et est au plus fort de la course pour le Cy Young, même s’il ne l’a jamais remporté.
Et ce qui est impressionnant, c’est qu’il n’est jamais blessé.
Cela dit, à 35 ans, Wheeler n’a plus autant d’années dans le bras qu’il en a déjà eu. Ça fait donc en sorte qu’on se demande ce qui l’attend, lui qui est sous contrat jusqu’en 2027…
Et selon ce que rapporte Matt Gelb (The Athletic), qui lui a jasé, Wheeler sait déjà ce qui l’attend : au terme de la saison 2027, peu importe ce qu’il arrive, il prendra sa retraite.
En gros, Wheeler ne veut rien savoir de poursuivre sa carrière au-delà de son présent contrat. Il a quatre enfants, et il veut passer plus de temps avec eux.
Et même si une équipe qui offre une tonne d’argent, il affirme que ce sera facile pour lui de refuser cet argent-là.
Il faut rappeler qu’au terme de la saison 2027, Wheeler aura amassé plus de 250 M$ en carrière, ce qui fait en sorte qu’il sera bien placé pour prendre sa retraite et profiter de sa vie de famille. Et visiblement, c’est quelque chose qui est important pour lui.
C’est assez rare de voir un joueur annoncer sa retraite de manière aussi décisive 2 ans et demi en avance, mais Wheeler semble bien à l’aise avec sa décision.
J.T. Realmuto espère que Wheeler va reconsidérer sa décision au cours des prochaines années, d’autant plus qu’il semble s’améliorer d’année en année. Cela dit, si Wheeler ne change pas d’idée, ça lui laisse donc une trentaine de mois pour remporter la Série mondiale et, qui sait, un Cy Young.
Quoiqu’avec Paul Skenes dans les pattes, ce sera peut-être difficile pour le lanceur de 35 ans… mais il a le talent pour y arriver, on s’entend.

- Selon Davey Martinez, ce n’est jamais la faute des entraîneurs. Ah bon.
- Ça avait bien commencé pour Bowden Francis, mais il a complètement perdu le contrôle de ses tirs en 4e manche.
- Giancarlo Stanton de retour lundi ou mardi.
- Selon Andrew McCutchen, les balles sont encore différentes cette année. Elles voyagent moins.
- Grosse sortie pour Spencer Strider.
- Du renfort imminent chez les Dodgers.