Yoshinobu Yamamoto : les Red Sox avaient une offre (très) compétitive

Actualité

Félix Forget

Publié le 9 mars 2024 à 14h30

Cet hiver, le Japon était en vogue sur le marché de l’autonomie. Évidemment, Shohei Ohtani était le gros prix de la cuvée, mais l’artilleur Yoshinobu Yamamoto, qui a dominé la NPB dans les dernières années, était également un prix intéressant.

Un jeune lanceur de 25 ans qui a le potentiel d’être un lanceur d’élite au sein d’une rotation, ça vaut son pesant d’or sur le marché de l’autonomie… parce qu’en réalité, c’est un profil qui n’est presque jamais disponible.

En fin de compte, on sait ce qui s’est passé : Yamamoto a, tout comme Ohtani, rejoint les Dodgers de Los Angeles. L’artilleur a signé un pacte de 12 ans pour 325 M$, et on sentait que l’idée d’aller rejoindre son compatriote Ohtani a pesé lourd dans la balance.

Cela dit, il y avait d’autres équipes intéressées. Les deux équipes new-yorkaises étaient du lot, mais on se doute que d’autres formations faisaient de l’œil au Japonais.

Et selon ce que rapporte Jon Heyman, les Red Sox faisaient partie du lot, eux qui avaient une offre (très) compétitive : on offrait près de 300 M$ au lanceur, et le club se disait prêt à augmenter son offre.

Ce qu’il faut comprendre, donc, c’est que l’offre des Red Sox était du calibre de celle des Mets et de celle des Yankees. On peut se demander jusqu’à quel point les Red Sox étaient prêts à bonifier leur offre, mais clairement, ils étaient compétitifs dans le dossier.

C’est assez particulier quand on sait que le discours est vraiment différent en ce moment pour les deux gros lanceurs toujours disponibles. On parle peu de Blake Snell à Boston, mais Jordan Montgomery est un nom qui revient… sauf que les Red Sox ne sont pas prêts à payer.

Clairement, les Red Sox voulaient payer pour un lanceur s’ils ont déposé une telle offre pour Yamamoto, mais on semble plus frileux à le faire pour Montgomery.

On verra donc si le discours changera, mais clairement, les Red Sox ont déjà voulu payer pour un lanceur cet hiver, sans succès. Est-ce que la blessure de Lucas Giolito forcera Boston à tenter quelque chose? La réponse d’ici quelques jours, possiblement.

Tags:

Red Sox de Boston, Yoshinobu Yamamoto

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois