Yoshinobu Yamamoto : 12 ans, 325 M$ avec les Dodgers

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 22 décembre 2023 à 8h02

Et voilà : le derby Yoshinobu Yamamoto, qui fera ses débuts dans les Majeures dans les prochains mois, est finalement terminé.

Le lanceur étoile de 25 ans du Japon a signé un contrat de 12 ans évalué à 325 M$ avec les Dodgers de Los Angeles tard hier soir.

On parle d’un contrat qui ne contiendrait pas d’argent différé, contrairement à d’autres contrats à Los Angeles. Il y aurait, au contraire, un boni à la signature de 50 M$.

Et comme les frais de posting à son ancienne équipe japonaise sont de l’ordre de 50 M$ aussi (un montant qui s’ajoute aux 325 M$ du contrat du lanceur), ça fait un gros montant à court terme pour les Dodgers.

Il y aurait deux options de sortie dans l’entente. Ceci dit, en ce moment, il est difficile de croire que le lanceur voudra les utiliser un jour.

D’abord, il est devenu le deuxième lanceur le mieux payé de l’histoire, derrière Shohei Ohtani. Il se retrouve avec un superclub bâti par Andrew Friedman, qui a les coudées franches.

Dire qu’au début du mois, c’était Gerrit Cole (324 M$) qui était le lanceur le mieux payé de l’histoire.

Le dossier a évolué rapidement hier soir. On a vite appris que les Giants étaient hors de la course et ça se jouait entre les deux New York et L.A.

Les Yankees offraient 300 M$ (donc moins que Cole) tandis que les Mets offraient 325 M$. Les Dodgers ont égalé l’offre des Mets, contrairement aux Yankees.

Et Yamamoto est allé à L.A.

Pour des clubs comme les Blue Jays et les Red Sox, la victoire est celle-ci : Yamamoto, qui a été élu MVP et lanceur de l’année au Japon de 2021 à 2023, n’ira pas dans le Bronx.

Mais que ça plaise ou pas au proprio des Diamondbacks, les Dodgers s’améliorent encore, eux. En 2023, ils ont gagné l’Ouest une main dans le dos et là, ils ont ajouté Ohtani, Yamamoto et Tyler Glasnow.

Est-ce que cela assurera des gains en séries? Non, ça ne veut rien dire. Mais disons que la formation met quand même les chances de son côté.

Quand tu mets 1.1615 milliard de dollars sur trois gars, c’est que tu veux gagner. Tant qu’ils ne deviennent pas les Mets, les Yankees ou les Padres de 2024…

Les Dodgers ont réussi à mettre la main sur leurs trois premières cibles depuis le début de la saison morte, ce qui est complètement fou.

Voyons voir ce qu’ils feront en octobre 2024, ceci dit.

  • Rappel : en 2025, Shohei Ohtani pourra lancer.
  • L’argent différé du contrat de Shohei Ohtani permet ceci.
  • Plus de 150 M$ sur cinq joueurs contre la taxe de luxe.
  • Est-ce que le marché va débloquer?
  • Hier, Yamamoto était supposé rejoindre Ohtani au match du jeudi soir.
Tags:

Dodgers de Los Angeles, Shohei Ohtani, Yoshinobu Yamamoto

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard