La venue de Yoan Moncada chez les Angels de Los Angeles signifie plus de latitude pour le gérant de l’équipe Ron Washington, alors que le joueur cubain est grandement susceptible de prendre la place d’Anthony Rendon au troisième coussin.
Moncada a passé les huit dernières saisons dans l’uniforme des White Sox de Chicago, où il a rendu de précieux services aux gérants qui se sont succédés à la barre de la formation. Il est âgé de 29 ans.
La signature d’un contrat d’une durée d’une année de Moncada signifie que Washington pourrait donc se passer des services du ténébreux Rendon au coin chaud de l’avant-champ.
Rendon, qui était un joueur dominant chez les Nationals de Washington fut un temps, n’a jamais été à la hauteur chez les Angels, y allant même de déclarations chocs mettant au grand jour une indifférence de sa part en regard de son sport. En 2020, il avait signé un pacte de sept saisons évalué à 245 millions de dollars. Depuis, il est devenu un véritable boulet pour les Angels et l’arrivée de Moncada améliore une situation qui a trop durée à mes yeux.
Souvent blessé, il n’a jamais joué plus de 58 parties par saison depuis son arrivée en Californie, Rendon a le culot de ne pas se donner à fond lors des rares moments où il serait en mesure de le faire. J’ai rarement vu un athlète récolter son chèque de paie avec si peu de considération pour ses patrons et les amateurs de baseball.
Comme Jon Heyman le mentionne, Moncada devrait être le partant des Angels.
En Moncada, Ron Washington pourra compter sur un joueur qui se présente à chaque match, même si lui aussi a manqué sa part de rencontres au cours des deux dernières saisons. Washington est un gérant de la vieille école et il cherche à bien entourer son noyau de jeunes joueurs talentueux avec des individus inspirants, ce que Rendon n’est évidemment pas.
Les Angels sont en mode reconstruction depuis le départ de Shohei Ohtani et l’état de santé de Mike Trout coupe en partie les ailes de l’organisation dans sa quête de rédemption après plusieurs années de promesses non tenues.
Le noyau de jeunes joueurs formé de Christian Moore, Nolan Schanuel, Zach Neto, Logan O’Hoppe, Ben Joyce, Jack Kochanowicz, Caden Dana, Nelson Rada, George Klassen et Matthew Lugo sont prêts à passer au prochain niveau, mais ils ont besoin de se faire montrer la voie.
Ce sera intéressant de constater la progression de la formation au fil du temps, car Ron Washington est capable de tirer le meilleur des athlètes qu’il dirige. Un Mike Trout en santé, jumelé à l’émergence de jeunes talents, donnera assurément un produit intéressant d’ici quelques années. L’arrivée de Moncada pourrait servir d’électrochoc en prévision de la prochaine saison et accélérer le processus.
Anthony Rendon ne devrait pas se plaindre de son nouveau rôle, lui qui jouera sporadiquement en remplaçant à l’occasion Moncada au troisième coussin. Rendon pourrait aussi jouer quelques matchs au premier but afin de donner du repos au jeune Nolan Schanuel, lorsque les Angels affronteront un lanceur gaucher dominant.
La formation gérée par Ron Washington a fait un pas dans la bonne direction en ajoutant Yoan Moncada à son alignement. Washington peut remercier son directeur général, Perry Minasian, de lui avoir enlevé une épine du pied.