Dès vendredi soir, les Yankees et les Dodgers vont croiser le fer dans une Série mondiale attendue comme jamais.
Après tout, on va se le dire : les séries ont été excellentes. Outre celle entre les Mets et les Dodgers, où ce n’était jamais vraiment serré, le suspense était souvent au rendez-vous.
Et clairement, on peut croire qu’il y sera encore dans les prochains jours.
Quand on se rappelle chacune des séries, on voit bien qu’il y a eu de belles histoires. Plusieurs équipes se sont qualifiées par la peau des fesses et nous ont donné de bons moments.
Les Yankees n’ont pas eu trop de misère à se sortir de l’Américaine, eux qui ont perdu seulement deux matchs depuis le début des séries. Mais malgré tout, il y a eu des moments importants dans plusieurs de ceux-ci.
Et les Dodgers? Contre de gros rivaux, ils ont trouvé des façons de gagner.
Monticule
Ce ne sera cependant pas simple pour les Dodgers de continuer à gagner puisque les Yankees ne sont pas des clients faciles. Et à L.A. depuis quelques semaines, trouver des partants n’est pas simple. La preuve? Trois bullpen days depuis le début des séries.
Dans les faits, le club n’a que trois partants : Jack Flaherty, Yoshinobu Yamamoto et Walker Buehler. Et aucun d’entre eux n’est à 100 %.
Dans la rotation, il faut donc donner l’avantage aux Yankees. Carlos Rodon devrait lancer le match #2 et des gars comme Clark Schmidt et Luis Gil devraient lancer les matchs #3 et #4.
Et le duel #1? Gerrit Cole, bien entendu.
En relève? Les Dodgers (qui n’ont pas donné de point pendant 33 manches de suite plus tôt en séries) ont plus de profondeur. Blake Treinen est présentement le releveur de confiance du gérant Dave Roberts en fin de match, lui a trois sauvetages depuis le début des séries.
Anthony Banda, Michael Kopech, Daniel Hudson, Evan Phillips, Ben Casparius et Alex Vesia sont aussi des lanceurs, comme Treinen, qui ont une moyenne de moins de 2.09 depuis le début des séries.
Il y a donc des options.
Il y a tellement de blessés dans la rotation que l’enclos devrait être surchargé, surtout s’il y a des journées avec seulement un comité de releveurs. Et non, Shohei Ohtani ne sera pas disponible…
Chez les Yankees, Tommy Kahnle, Tim Hill et Luke Weaver, qui est devenu un closer sans qu’on ne s’en rende compte, sont les options les plus fiables. C’est un bon trio.
Tim Mayza, Clay Holmes, Mark Leiter et compagnie sont aussi présents, mais les Yankees ont moins de profondeur dans l’enclos que les Dodgers. Attendez-vous à voir Aaron Boone être plus patient que son homologue.
Cependant, les Yankees ont un atout que les Dodgers n’ont pas vraiment en longue relève (Landon Knack existe, mais…) : Marcus Stroman. Il n’a pas lancé depuis un bout, mais bon.
Et Nestor Cortes, qui revient d’une blessure, devrait être là pour la Série mondiale.
Joueurs de position
Depuis le début des séries, Giancarlo Stanton, Juan Soto et Gleyber Torres sont les meilleurs frappeurs du club new-yorkais. Ce sont trois joueurs qui tirent le club vers le haut.
Anthony Volpe a aussi eu ses moments de gloire.
Mais même si on peut parler d’Alex Verdugo dans la gauche ou d’Austin Wells derrière le marbre, la vérité, c’est qu’il y a un gars qui doit se lever pour amener les Yankees au prochain niveau : Aaron Judge.
Il connaît des séries difficiles, mais pour battre Los Angeles, les Yankees auront besoin de lui.
Il devra imiter Shohei Ohtani, qui a repris du poil de la bête à L.A. au cours de la série de championnat. Le Japonais sera assurément le point de mire en termes d’attention médiatique.
Mais derrière lui? Mookie Betts, Max Muncy, Kiké Hernandez et Teoscar Hernandez sont des joueurs qui ont aussi bien fait durant les séries. Et que dire de Tommy Edman?
Will Smith, quant à lui, devra se lever.
La question à se poser, c’est de savoir si Freddie Freeman sera en forme. Le joueur de premier but est clairement blessé à la cheville… et même s’il sera « correct » vendredi, on doit se demander comment il se sentira pour la suite des choses.
Gérants
Aaron Boone contre Dave Roberts : ce sera intense.
Les deux hommes, même s’ils sont aimés de leur équipe respective, génèrent la grogne des amateurs. De les voir se rendre en Série mondiale sans grande controverse est… étonnant?
Ce sont deux bons gérants, mais je crois que l’un d’eux fera une erreur qui fera mal à son club. Et parce que la profondeur de son personnel de lanceurs est testée, je crois que ce sera Roberts qui flanchera en premier.
Mais ça reste à voir.
Impondérables
Même si plusieurs joueurs des Dodgers ont déjà goûté à la Série mondiale, plusieurs ne l’ont pas fait en jouant pour L.A. Et ils ne l’ont certainement pas fait en marge d’une série Yankees/Dodgers.
Quant aux Yankees, seuls Gerrit Cole (Astros), Juan Soto (Nationals) et Anthony Rizzo (Cubs) ont déjà dansé en Série mondiale avant. Mais encore une fois, ce n’était pas L.A. contre N.Y…
Ce que j’essaie de dire, c’est que la pression sera énorme. L’attention autour de la série sera complètement folle et les gars devront apprendre à gérer la pression des médias et des fans.
Voici d’ailleurs l’horaire de la série.
Notons que jeudi soir à 20h, Passion MLB sera (comme c’est le cas chaque jeudi) en LIVE sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook et X) de la plateforme pour mettre la table pour la Série mondiale.
Ceux qui ont des questions concernant le 12e affrontement de l’histoire entre les deux équipes en séries – et le premier depuis 1981 – pourront venir nous les poser sur nos plateformes en direct.
Évidemment, vous pouvez aussi continuer de nous lire sur le site pour nos autres articles qui visent à mettre la table pour la Série mondiale.
Demain, l’équipe de Passion MLB va y aller de ses prédictions officielles. La mienne est déjà faite depuis quelques jours (on m’a placé en position pour me mouiller dans les derniers jours), mais les autres membres de l’équipe ne l’ont pas encore forcément fait publiquement.