Willson Contreras a été un gros morceau du noyau des Cubs qui a gagné la Série mondiale en 2016. L’un des meilleurs receveurs des Majeures au niveau de l’offensive, le Vénézuélien a offert de bonnes années de balle à Chicago.
Or, l’hiver dernier, il est devenu joueur autonome, et il a quitté le club. Ceci dit, non seulement il n’est pas revenu avec les Cubs, mais il est allé rejoindre leurs rivaux éternels alors qu’il s’est entendu avec les Cardinals.
Et hier soir, c’était le grand retour de Contreras au Wrigley Field, cette fois dans ses nouvelles couleurs. Pour l’occasion, il a été accueilli avant le match avec un mélange d’applaudissements et de huées.
Ceci dit, une fois le match commencé, les quelques applaudissements ont fait place à encore plus de huées pour l’ancien protégé de la foule.
C’était à prévoir.
Néanmoins, dès sa première présence au bâton, Contreras a frappé un coup sûr face à Marcus Stroman pour se rendre sur les sentiers – et pour narguer la foule. Trois frappeurs plus tard, Dylan Carlson lui a permis de croiser la plaque pour inscrire le premier point des Cards.
Par la suite, Contreras (qui était le frappeur désigné des siens hier) a pris le rôle de Carlson et s’est mis à produire des points.
Tout d’abord, en sixième manche, il a frappé une balle d’aplomb au champ centre qui a terminé sa course sur la clôture. Ça a permis à Lars Nootbaar d’inscrire le deuxième point des siens.
Contreras a également frappé un roulant qui a permis à Nootbaar d’inscrire un autre point en huitième manche. Clairement, il a voulu faire taire ses anciens partisans.
Et comme si ce n’était pas assez, il aurait pu avoir une soirée de travail encore plus productive. En quatrième manche, il a frappé une balle à une vitesse de 117,5 milles à l’heure (c’est bon pour le quatrième rang des Majeures cette saison), mais Dansby Swanson lui a volé un coup sûr avec un magnifique jeu.
Disons que plus souvent qu’autrement, ça se termine avec un coup sûr.
Au final, donc, Contreras aura eu le dernier mot, alors que ses Cardinals l’ont emporté 3-1 face à son ancienne équipe. Et il aura été impliqué dans chacun des trois points des siens.
Rappelons que ce match-là survient après la controverse de sa position.
C’est une deuxième victoire consécutive pour les Cards, qui ont également battu les Tigers dimanche. Hier soir, par contre, c’était un gain important face à un rival de division.
La troupe d’Oliver Marmol disputera deux autres matchs contre les Cubs (ce soir et demain). Avec un début de saison catastrophique, ces deux matchs sont déjà d’une grande importance et elle ne peut pas les laisser filer entre ses mains.
Mais si Willson Contreras continue de faire payer son ancienne équipe de la sorte, disons que les Cardinals sont en bonne posture.
- La question se pose.
- Ouch.
- Une équipe à Orlando?