Ça fait déjà deux ans que Wander Franco est impliqué dans une saga judiciaire dans sa République dominicaine natale. Rappelons qu’à l’époque, en 2023, on a appris que celui qui jouait alors pour les Rays entretenait une relation intime avec une jeune adolescente de 14 ans.
Et rappelons qu’à ce moment-là, il avait 21 ans.
Depuis que tout ça a été révélé au grand jour, Franco ne joue plus dans les Majeures. Il est de retour dans son pays, où il a subi un procès… et c’est aujourd’hui qu’on a enfin eu un jugement dans le dossier.
Franco a été reconnu coupable d’abus sexuel envers une personne mineure.
Notons que le verdict a été unanime.
Sur le moment, Franco a obtenu une peine de deux ans de prison. Par contre, très peu de temps à la suite du procès, la sentence a été suspendue.
En fait, Franco n’aura pas à aller en prison tant et aussi longtemps qu’il ne brise pas les conditions de sa liberté conditionnelle. Et la condition principale, c’est de ne pas approcher une personne mineure avec des intentions sexuelles.
Ça veut donc dire qu’il est loin d’être impossible que Franco n’ait jamais à faire de prison en lien avec toute cette histoire-là. Et forcément, la question se pose à savoir s’il serait possible de le revoir dans les Majeures…
Mais ce serait extrêmement improbable : le fait d’avoir été reconnu coupable fait en sorte que ce sera très difficile pour lui d’obtenir un visa de travail pour revenir aux États-Unis. Et tant qu’il n’en a pas, il ne pourra pas revenir au jeu.
Il faut aussi noter que la mère de l’adolescente, elle, a obtenu une peine bien plus sévère : elle passera 10 ans derrière les barreaux pour avoir effectué du trafic sexuel avec sa fille.
Notons finalement que du côté de la MLB, on a reconnu le verdict du jour, mais la ligue mène toujours son enquête.
Elle partagera ses conclusions lorsqu’elle aura terminé.
Bref, même si Franco a été reconnu coupable aujourd’hui, il pourrait se sortir de tout ça sans avoir à passer du temps derrière les barreaux.
Mais non, il ne reviendra pas au jeu dans les Majeures pour autant.

- Aaron Judge et Shohei Ohtani au Match des étoiles.
- Voici les finalistes pour les autres partants du Match des étoiles.