Les fans des Pirates de Pittsburgh n’ont pas beaucoup d’espoir quant aux prolongations potentielles des étoiles montantes de l’équipe. Encore moins avec Paul Skenes.
Et cela se confirme avec les propos d’Andrew Destin et Noah Hiles, du Pittsburgh Post-Gazette, qui ont tous deux jeté de l’eau froide sur les chances des Pirates de mettre Skenes sous contrat à long terme, citant les autres engagements financiers du club comme des obstacles importants à la conclusion d’une entente.
Il est vrai que le temps ne joue pas nécessairement contre Pittsburgh dans ce cas-ci, mais le fait de ne pas envisager une extension contractuelle alors que Skenes est encore en pré-arbitrage est un pur non-sens.
Mais, combien cela coûtera-t-il pour garder Paul Skenes à long terme dans les rangs des Pirates?
Tout d’abord, il faut mentionner le fait que le déclin des lanceurs partants au cours de la dernière décennie a influencé ce que les artilleurs partants gagnent en arbitrage, car une grande partie de ce système est construite autour des statistiques comme les manches lancées et les victoires.
Prenons le premier passage de Dallas Keuchel en arbitrage comme objectif pour Skenes. À ce moment-là, Keuchel avait 41 victoires, 100 départs et 523 retraits sur des prises en 671 manches de travail. Sa moyenne de points mérités était supérieure de 10 % à la moyenne de la ligue et il avait remporté un trophée Cy Young.
Si on extrapole les statistiques actuelles de Skenes, ce dernier aurait de solides arguments pour gagner plus que des 7,25 millions de dollars que Keuchel a gagnés en 2016.
À partir de là, un bond significatif est possible, tout comme pour Jacob deGrom, qui est passé de 7,4 millions de dollars en 2018 à un salaire de 17 millions de dollars en 2019. Sur trois campagnes d’arbitrage, Skenes pourrait donc gagner un peu plus de 45 millions de dollars, ce qui fracasserait le record pour un lanceur passant par l’arbitrage seulement trois fois.
Et c’est là que le fun commence : combien vaudraient les saisons de Skenes en tant que joueur autonome?
À ce chapitre, l’une des comparaisons les plus proches pour l’as lanceur des Pirates est le droitier des Braves d’Atlanta Spencer Strider.
Peu de temps après la fin de sa saison recrue en 2022, Strider a accepté un contrat de six ans d’une valeur de 75 millions de dollars qui a racheté ses deux dernières années avant l’arbitrage, ses trois campagnes d’arbitrage et ce qui aurait été sa première année sur le marché des agents libres en 2028.
De plus, les Braves détiennent une option de club de 22 millions de dollars pour la campagne 2029 avec un rachat de 5 millions de dollars.
Skenes serait en mesure d’éclipser cette marque de beaucoup, surtout s’il devait avoir plus d’années d’autonomie couvertes, mais le pacte de Strider fournit une bonne base qui pourrait être utilisé comme modèle dans les pourparlers entre les deux parties. S’il y en a, bien sûr.
Avec ces informations et la réitération du point précédent, à savoir qu’il n’y a aucune indication que Pittsburgh veuille s’asseoir à la table des négociations, attendez-vous à voir Skenes quitter la ville de l’acier dans les prochaines années.