Dans les derniers mois, on a vu John Schneider utiliser Vladimir Guerrrero Jr. sporadiquement au troisième coussin. En début de saison, c’était pour permettre à Justin Turner et Daniel Vogelbach de jouer en même temps.
Et contre les Reds, où il a passé la majorité de son temps à la position #5, c’est pour offrir du temps de jeu à Spencer Horwitz au premier but. Après tout, il y a congestion au deuxième but avec l’émergence de Will Wagner, de Leo Jimenez et de Horwitz.
Parce que Vladdy a grandi en tant que joueur de troisième but, parce qu’il a un bon bras et parce qu’il est un meilleur athlète qu’il ne l’était en 2019, à ses débuts dans les Majeures, il ne paraît pas mal en ce moment au coin chaud.
Et même s’il avait trouvé ses repères au premier but, il semble à l’aise au troisième coussin. Le voir lancer des balles avec puissance au ball boy sur les lignes de côté entre les frappeurs semble faire son bonheur, notamment.
Avoir Vladdy qui peut jouer au troisième but, c’est clairement un atout de plus pour les Blue Jays. Une fois de temps en temps, ça ouvre le premier coussin pour d’autres possibilités.
Mais est-ce que c’est un plan qui peut durer à plus long terme? Est-ce que John Schneider, qui veut donner quelques matchs à Guerrero Jr. au coin chaud d’ici la fin de la saison, peut envisager d’en faire son joueur de troisième but à temps plein?
Bien des gens, incluant Joe Siddall, pensent que oui, ça pourrait se faire.
Dans les faits, ce qu’il faut se dire, c’est que si les Blue Jays veulent signer un Pete Alonso ou un autre joueur de premier but cet hiver, déplacer Vladdy au troisième but pourrait être une solution.
Est-ce que ce serait idéal? Je pense que non. Mais en même temps, s’il tient son bout et qu’il a droit à des journées comme DH… pourquoi pas?
Rappelons que les Blue Jays ont vu le Dominicain tenter de revenir au troisième but pendant quelques années, mais qu’il a finalement accepté son sort au premier but dans les dernières années.
Pour le club, la flexibilité pourrait être intéressante. Et pour le joueur, jouer au troisième but est plus payant que d’être « pris » au premier coussin. Et dans un peu plus d’un an, il pourrait devenir agent libre.
À suivre…
- Dominic Smith à Cincinnati.
- Il faut économiser les vétérans de la rotation torontoise.
- La voix des Yankees de retour en séries?
- Changement pour les agents libres du Japon?
- Les Yankees doivent améliorer leur enclos.