Pendant que plusieurs fanatiques de hockey pleuraient cette date butoir peu active, les adeptes de baseball avaient un gros sourire pendu à leur visage. Lorsque Shohei Ohtani s’est présenté sur le petit mont pour amorcer son premier match printanier comme lanceur, mes yeux brillaient tellement mon excitation était palpable. Une sortie certes laborieuse, mais rien d’alarmant. Le Nippon devait composer avec la nervosité de casser cette mince couche de glace, pour que la prochaine puisse être plus reluisante.
Aujourd’hui, le numéro 17 des Anges, le deuxième membre le plus populaire du groupe, amorçait son premier tour au bâton du camp d’entraînement. Ça, c’était excitant. Quoi de mieux qu’une joute de « balle » pendant qu’un drap blanc couvre toujours ma région? Rien.
Bon… j’adore cette expression : « La taille de l’échantillon est trop précoce! »
À celle-ci, je réponds : « Mais la première « bonne » impression demeure une chose importante aux yeux des gouvernants! »
Ce sera une mission colossale de devenir un joueur à double sens au niveau des Majeures, mais ce n’est pas impossible pour autant. Lors de la joute contre les Padres aujourd’hui, c’était lui le frappeur désigné. Mes yeux étaient prêts à le contempler. Et ceux-ci ont été éblouis. En trois présences à la plaque, il a soutiré deux buts sur balles, un coup sûr… et il a même produit un point. Pour le moment, sa moyenne est de 1.000 et son OPS de 2.000. On ne peut cataloguer un joueur avec un aussi bref échantillon, mais cette performance a raison de séduire le peuple baseball et l’organisation des Angels.
Je demeure toujours catégorique à son sujet : Ohtani amorcera la saison dans les Majeures et son impact sera opérationnel dès les balbutiements de la saison régulière. C’est du moins mon sentiment.