Une défaite lourde de conséquences pour les Blue Jays

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 13 septembre 2023 à 8h12

Hier soir, les Blue Jays de Toronto devaient gagner contre les Rangers du Texas au Rogers Centre. Avec une défaite lundi soir et une course aux séries serrée, c’était essentiel.

Mais ce n’est pas arrivé.

Malgré un départ de qualité du lanceur Hyun-Jin Ryu, les Blue Jays n’ont pas été en mesure de générer beaucoup d’attaque et le club a perdu. On a vu ça souvent cette année, n’est-ce pas?

Même si Max Scherzer s’est blessé en cours de route (il avait encore mal une heure après avoir quitté et il va subir une IRM) et que le club a affronté la pauvre relève texane, ça n’a rien changé.

Le problème est le suivant : avec 17 matchs à jouer, les Blue Jays ne se sont pas placés dans une position facile au classement.

Pourquoi? Parce que le club torontois ne détient officiellement pas, en marge de la défaite d’hier, l’avantage au bris d’égalité contre les Rangers.

Notons que les Mariners ont aussi l’avantage au bris d’égalité contre Toronto, mais que les Jays ont l’avantage contre les Astros.

Mais en ce moment, ça ne change rien puisque les Astros mènent leur division. Ça peut changer rapidement, certes, mais quand même.

Avec les Orioles, les Twins et les Rays qui sont relativement assurés de finir là où ils sont en ce moment, il reste trois places en séries pour les Astros, les Rangers, les Mariners et les Blue Jays.

L’un des trois clubs de l’Ouest va finir au sommet de sa division (et donc au deuxième rang de la Ligue américaine), évitant ainsi de se battre pour une place de meilleur deuxième.

Et si les Jays continuent de perdre de la sorte, ils ne s’aideront pas.

Rappelons qu’il reste deux matchs à la série contre les Rangers. Par la suite, les Red Sox, les Yankees (deux fois) et les Rays (deux fois) sont au menu.

Notons que dans la Nationale, il y a plus d’équipes en jeu. Les Braves sont assurés de faire les séries les Dodgers le seront aussi sous peu, mais…

Mais sinon, sept clubs devront travailler fort pour rester en séries.

J’aime les chances des Brewers (dont les meilleurs partants sont en feu en ce moment) et des Phillies d’accueillir des matchs de meilleur deuxième, mais pour le reste, c’est serré.

Les Cubs ont deux matchs d’avance sur l’Arizona, mais sinon, quatre clubs (DBacks, Reds, Marlins et Giants) ont 1.5 match d’écart seulement.

Et quasiment tout le monde a perdu son dernier match.

On a droit à de belles courses aux séries grâce au format de six équipes par ligue en séries. Ce sera à suivre au cours des prochaines semaines.

10e manche
  • Grosse victoire pour les Capitales hier.
  • 199 victoires pour Adam Wainwright.
  • Encore 40 sauvetages pour Emmanuel Clase.
  • Et de 51 pour Matt Olson.
  • La saison de Yu Darvish est terminée.
Tags:

Astros de Houston, Blue Jays de Toronto, Mariners de Seattle, Rangers du Texas

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard