Un nouveau système éliminatoire probable pour 2022

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 10 février 2020 à 14h00

Je ne vous mentirai pas. Cette ligue commence à me surprendre jour après jour depuis environ une semaine.

Après  l’échange monstre de Mookie Betts et David Price à Los Angeles qui a avorté à la suite de tests médicaux non concluants de la part d’un élément de l’échange, Joc Pederson qui reste avec les Dodgers à la suite des démarches trop longues de Betts, voilà que l’informateur Joel Sherman nous annonce, par l’entremise de Twitter, que la MLB envisage d’instaurer un nouveau système pour les séries éliminatoires de 2022.

https://twitter.com/Joelsherman1/status/1226992913957163013?fbclid=IwAR2ZuZc04KtfPITmXlQpakjKp_BEX49jFs-sev8I0n0dj0i6WLJoH2BxvOA

Laissez-moi vous dire qu’il est assez bizarre à comprendre.

Un grand avantage

Imaginez-vous que votre équipe favorite termine première de sa division. Elle pourrait affronter l’équipe de son choix au premier tour. Assez spécial, non? Eh bien croyez-le ou non, ça s’en vient (peut-être). C’est ce que The Post a appris aujourd’hui.

Tout d’abord, le nombre d’équipes augmenterait de deux équipes de plus dans chaque ligue. Les séries étant déjà assez difficiles à atteindre, il serait maintenant plus facile pour les équipes pourchassant le titre de meilleur deuxième d’y accéder.

Par la suite, l’équipe avec la meilleure fiche dans chaque ligue recevrait un laissez-passer pour éviter le wild-card. Les deux autres vainqueurs de division et le meilleur deuxième avec la meilleure fiche accueilleraient chacun trois matchs dans une ronde de type wild-card. 

Vous me suivez toujours?

https://twitter.com/theScoreMLB/status/1227002565134450689

J’en viens à l’équipe championne de sa division avec la deuxième fiche dans sa ligue. Elle pourrait avoir le choix de jouer contre qui elle veut entre les trois équipes de wild-card. Du coup, l’autre champion de division choisirait à son tour, laissant les deux dernières équipes s’affronter.

L’avantage aux équipes avec les meilleures fiches de choisir parmi celles ayant les pires fiches. Ou du coup, éviter une série face à leurs rivaux, leur bête noire et ainsi de suite…

Les scénarios deviendraient donc plus variés. Il y aurait six séries au meilleur de trois matchs où tout les vainqueurs rejoindraient l’équipe la mieux classée. Ce système donnerait une chance aux équipes connaissant un premier match difficile de rebondir, évitant de se faire éliminer dès le premier match, comme le système que nous connaissons présentement.

Un système stratégique et qui rapportera gros

Les Majeures tentent d’installer ce système pour implanter une stratégie dans la tête de chaque formation, un peu pour le show j’imagine. Le tout se ferait lors d’une émission de télé présentée sur les différentes chaînes partenaires un dimanche soir avec les équipes sélectionnant leur adversaire.

Qui dit cotes d’écoutes élevées dit beaucoup de revenus. Le fait d’avoir quatre équipes de plus en séries rapporterait aussi d’importants profits pour les équipes et la MLB.

Nous verrons où ce système mènera les séries éliminatoires de 2022, mais s’il est autant difficile à exécuter qu’à comprendre, à mon avis le système ne fera pas long feu!

Tags:

Articles similaires