Un nouveau plan où les équipes joueraient dans leur ville est étudié pour la saison 2020

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 28 avril 2020 à 16h00

Le confinement amène des tonnes de questions concernant la suite des choses. Le gouvernement québécois a annoncé le déconfinement graduel dans les prochaines semaines. En tant que partisans de baseball, on se demande quand la saison pourra commencer. Et quand elle commencera, ce sera sous quelle forme?

Plusieurs analystes du baseball affirment qu’il y aura une saison sans aucun doute. Les plans se multiplient: une saison uniquement en Arizona sans partisans présents? Une saison dans une vingtaine de stades? Des nouvelles divisions?

https://twitter.com/ChrisCotillo/status/1249763537343348736?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1249763537343348736%7Ctwgr%5E&ref_url=http%3A%2F%2Fpassionmlb.local%2F2020%2F04%2Fen-arizona-ou-nulle-part-ailleurs%2F

Dans les dernières semaines, l’idée d’amorcer la saison en Arizona a circulé. Mais ce plan ne fait pas du tout l’unanimité parmi les joueurs… Un confinement obligatoire loin des familles, des stades vides… Bref, ce plan de relance en Arizona n’est pas la meilleure solution pour les joueurs (et pour les partisans).

D’autres plans ont également circulé. Ken Rosenthal de The Athletic affirmait que la saison pourrait reprendre dans une douzaine d’états, ce qui permettrait de jouer du baseball dans une vingtaine de stades, en commençant par l’Arizona, la Floride et le Texas. La saison pourrait commencer entre la mi-juin et le 4 juillet. Déjà, on parle de jouer environ 80 matchs. Et, dans tous les plans, les partisans seront exclus des stades. Il semble que les partisans devront attendre à 2021 avant de pouvoir mettre les pieds dans un stade…

Bob Nightengale, de USA Today, parle d’un nouveau plan. Tout d’abord, selon trois cadres de la MLB, les dirigeants seraient optimistes d’un début de saison avant le 2 juillet, et une saison d’au moins 100 parties. Ces mêmes cadres affirment également que la saison pourrait même se jouer dans les stades de toutes les équipes (mais sans partisans…).

https://twitter.com/BNightengale/status/1255232330853224451

La MLB considérerait un réarrangement des divisions. Il y aurait trois divisions de dix équipes chacune, où les équipes ne joueraient que contre des équipes de leur propre division. La différenciation entre l’Américaine et la Nationale disparaîtrait. Les divisions seraient construites selon la géographie (ce qui pourrait favoriser certaines rivalités entre villes; notamment Philadelphie et Pittsburgh qui se retrouveraient dans la même division).

Ce plan éviterait le confinement obligatoires pour les joueurs et permettrait aux joueurs de jouer dans leur stade, et de réduire grandement les voyages entre les différents stades. Mais les tests et les vaccins devront être disponibles pour reprendre la saison (sachant que l’accès aux tests reste très faible et que les autorités parlent d’un vaccin disponible dans 18 à 24 mois…). Sans cet accès aux tests pour tous les jours, Nightengale pense qu’il est impossible que la saison reprenne…

Malgré tout, il donne un aperçu des différentes divisions possibles:

  • La division Est: Les Yankees de New York, les Mets de New York, les Red Sox de Boston, les Nationals de Washington, les Orioles de Baltimore, les Phillies de Philadelphie, les Pirates de Pittsburgh, les Blue Jays de Toronto, les Rays de Tampa Bay et les Marlins de Miami.
  • La division Ouest: Les Dodgers de Los Angeles, les Angels de Los Angles, les Giants de San Francisco, les Athletics d’Oakland, les Padres de San Diego, les Diamondbacks d’Arizona, les Rockies du Colorado, les Rangers du Texas, les Astros d’Houston, les Mariners de Seattle.
  • La division centrale: Les Cubs de Chicago, les White Sox de Chicago, les Brewers de Milwaukee, les Cardinals de St. Louis, les Royals de Kansas City, les Reds de Cincinnati, les Indians de Cleveland, les Twins du Minnesota, les Braves d’Atlanta et les Tigers de Detroit.

Bien que le plan semble logique, plusieurs questions restent: Est-ce que les autorités sanitaires vont donner leur accord? Qu’arrivera-t’il si une équipe est contaminée? Qu’arrivera-t’il si la frontière entre le Canada et les États-Unis reste fermée? Est-ce que tous les joueurs voudront risquer leur santé et celle de leur famille?

Les prochains jours seront fort intéressants pour constater la viabilité de ce nouveau plan.

Tags:

Articles similaires