Un goût savoureux de la MLB pour Jennifer Pawol

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 24 février 2018 à 14h00

Jeudi dernier, il s’est passé quelque chose de pas mal historique dont peu de gens ont eu conscience. Pour la troisième fois de son histoire, après Pam Posterma en 1988 et Ria Cortesio en 2017, la MLB a vu une femme arbitrer un «match». Ce n’était peut-être qu’un match entre la 2e équipe des Tigers contre une formation universitaire, mais cette présence est fortement symbolique.

Jennifer Pawol
Photo : Robin Buckson – Detroit News

C’est un moment qui permet d’ouvrir une porte pour les femmes dans cette profession et dans la MLB. Au contraire de 1988 et 2017, il semble que le monde du baseball soit enfin prêt à accueillir une femme comme arbitre. Pas pour marquer l’histoire et la reléguer aux oubliettes, non, mais bien donner une place à un(e) arbitre, et ce, peu importe son genre.

Même Ron Gardenhire, le gérant des Tigers, a reconnu l’importance de la situation. Après le match, il est allé féliciter le travail de Jen Pawol, l’arbitre en question à la plaque, chose que l’on voit très rarement en saison régulière… ou dans le baseball en général.

Un long parcours

Jennifer Pawol, 41 ans, est une des deux femmes oeuvrant dans le baseball professionnel à l’heure actuelle dans les niveaux affiliés de la MLB. Après avoir passé une décennie à arbitrer dans la Division I baseball and softball, elle s’est fait «découvrir» en 2015 lors d’une clinique collégiale de baseball. À ce moment, Ted Barrett et Paul Nauert, de vétérans arbitres, lui ont fait une offre. Ils ont craqué la porte pour elle, mais c’est Jen qui l’a défoncé à grands coups de pied.

Jennifer Pawol
Photo : Robin Buckson – Detroit News

Elle a obtenu une chance au camp des arbitres de la MLB à Cincinnati et a impressionné par ses compétences. Ce qui l’a mené directement, avec 30 autres espoirs de l’arbitrage, à Fort Myers en Floride afin de tenter d’obtenir une des huit bourses d’études à la Umpire Trining Acadamy. Par la suite, elle a travaillé dans la Gulf Coast League. 

Si la tendance se maintient, on verra Jen Pawol dans certains matchs de la Ligue des Pamplemousses cette année. Elle devrait par la suite retourner dans la Gulf Coast League, mais espérons que, plus tôt que tard, elle obtiendra le rôle qu’elle mérite et pour lequel elle a été repérée, soit être une arbitre de la MLB en saison régulière.

Sources : The Detroit News | Sportingnews

Tags:

Articles similaires