Un champ extérieur à quatre voltigeurs, une nouvelle avenue pour les défensives

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 24 avril 2020 à 12h00

Quelques jours avant la fin abrupte du camp d’entraînement printanier en Floride et en Arizona, les Rays de Tampa Bay avaient tenté une astucieuse combinaison défensive face au joueur de deuxième but des Braves d’Atlanta, Ozzie Albies.

https://twitter.com/dschoenfield/status/1253351305936097284

En effet, la formation floridienne avait employé quatre joueurs au champ extérieur afin de contrer les frappes du rapide joueur des Braves. Lors de sa première présence dans le match en question, le joueur de deuxième but des Rays, Mike Brosseau, a bougé au champ extérieur alors qu’il n’y avait personne sur les sentiers et un retrait. Albies a frappé la balle directement à Brosseau, alors qu’en temps normal, il aurait frappé un simple, voire un double au champ extérieur. La même chose s’est produite en troisième manche, lors de sa deuxième présence dans le rectangle des frappeurs.

Au cours des dernières années, on a vu les gérants utiliser de plus en plus des défensives spéciales, afin de s’adapter aux tendances de certains frappeurs.

Dans le cas du champ extérieur à quatre voltigeurs, le voltigeur de centre des Rays, Kevin Kiermaier, estime que l’objectif est de limiter les coups sûrs pour plus d’un but.

«  C’est davantage avec les joueurs qui ont les aptitudes pour frapper la balle dans les airs. Il s’agit de limiter les coups sûrs pour plus d’un but. On est prêts à donner un simple d’un certain côté du terrain. Nous le faisons avec des joueurs plus puissants. On se dit : Ok, ils doivent faire au moins deux autres coups sûrs pour le faire marquer, plutôt qu’un seul si nous avions accordé un double », explique Kiermaier.

Au final, ce sera probablement aux frappeurs de s’adapter, eux qui ont eu à le faire à maintes reprises depuis quelques saisons.

Pas seulement une affaire de camp printanier

Pour le gérant des Rays, Kevin Cash, il ne s’agit pas d’une initiative printanière, mais bien d’une idée qui fera son chemin jusqu’en saison régulière, lorsque la situation le permettra.

« Je crois que nous allons avoir des situations où nous allons utiliser cette stratégie défensive et pas seulement avec des frappeurs gauchers au bâton. Même s’il y a un coureur au troisième coussin et moins de deux retraits, cela pourrait être bénéfique. C’est le temps d’explorer plusieurs avenues et lorsque la balle est frappée, cela nous permet d’en apprendre davantage en tant que joueur, mais aussi en tant qu’équipe », de conclure Cash.

10e manche

  • Les employés des Dodgers aussi payés jusqu’au 31 mai.
https://twitter.com/billplunkettocr/status/1253754193887653888
  • Justin Verlander et Kate Upton remercient aussi à leur façon.
https://twitter.com/JustinVerlander/status/1253738336264622080

Tags:

Articles similaires