Cinquième choix au total du repêchage de 2000, mais premier choix des Expos à l’époque, Justin Wayne n’est peut-être qu’un faible souvenir pour vous. Mais voilà, l’ancien espoir de Nos Amours, et ancien lanceur des Marlins, revient sous les projecteurs… pour les mauvaises raisons.
Justin Wayne et son frère Hawkeye Wayne (c’est son vrai nom) se sont fait prendre pour fraude d’assurance qui consistait, et ce n’est pas une blague, a acheter et vendre de l’urine de dépendants à la drogue dans le Sud de la Floride. Oui, vous avez bien lu, une fraude de pipi.
Une histoire de famille
Les Wayne ont tous deux reçu une sentence pour leur rôle dans cette fraude. De son côté, Justin a obtenu quatre années de prison, une amende de 20 000$ et doit repayer 3,8 millions $ aux assureurs concernés. Toutefois, ceux-ci verront peut-être leur sentence être réduite en témoignant contre leurs co-conspirateurs. Il y a aussi le 3e frère Wayne, Ethan, qui a plaidé coupable et qui obtiendra sa sentence le mois prochain.
Un nom connu
En gros, les Wayne détenaient un laboratoire de dépistage de drogue et, comme le dit si bien le Palm Beach Post « l’urine des toxicomanes assurés est de l’or liquide à des exploitants de laboratoires peu scrupuleux ». Ils ont fait affaire avec Kenny Chapman, un malfrat, qui purge présentement 27 ans de prison pour blanchiment d’argent, trafic sexuel et fraude dans le domaine de la santé. Ce dernier maintenait ses patientes dans un état de «déficience» afin que des clients utilisent leur corps. Dans le genre dégueulasse, on fait rarement mieux.
Chapman avait aussi un sideline qui consistait à vendre l’urine de ses patients et c’est là que les frères Wayne jouaient un rôle. En payant l’urine à Chapman et effectuant des tests inutiles, ils ont facturé des compagnies d’assurance des montants élevés pouvant aller jusqu’à 5000 $ pour un seul dépistage.
Se rafraîchir la mémoire
Pour la petite histoire, il a été échangé aux Marlins en 2002, deux ans après sa sélection par les Expos avec Graeme LLoyd, en retour de Cliff Floyd et d’autres joueurs. D’ailleurs, Floyd avait été envoyé à Boston très rapidement par la suite. Il a lancé de 2002 à 2004 pour les Marlins et obtenu une moyenne de points mérités de 6.13 en 26 matchs. L’ironie de la chose, c’est qu’il a quand même obtenu une bague de championnat.