Tyler Glasnow sur le marché : les Rays resteront les Rays

Actualité, Rumeurs

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 16 novembre 2023 à 8h25

Il y a deux ans, quand les Rays de Tampa Bay ont signé Tyler Glasnow pour deux ans (2023-2024), on voyait bien que le contrat était spécial.

Après tout, l’excellent lanceur revenait d’une opération Tommy John. En 2023, sa dernière année sous le contrôle des Rays avant de pouvoir devenir joueur autonome, il allait se remettre en forme.

Et comme il n’était pas éligible à l’autonomie, les Rays lui ont offert environ cinq millions de dollars pour la saison 2023.

Mais pour le convaincre de devenir joueur autonome un an plus tard que prévu, Tampa a sorti son cash. Le club paiera le lanceur environ 25 M$ en 2024. C’est donc à peu près 30 M$ sur deux ans.

Au début, on s’est dit que le club, qui avait offert un énorme contrat à Freddie Freeman l’année d’avant (il l’a refusé et a signé à Los Angeles), a finalement décidé de dépenser.

Mais le naturel est revenu au galop. Pourquoi? Parce que Glasnow est sur le marché, en ce moment.

Je ne sais pas si le plan a changé. Je ne sais pas si le dossier Wander Franco force les Rays à prendre un petit pas de recul. Je ne sais pas si les plans de stade affectent ces décisions-là.

Mais le sentiment que j’ai, c’est que d’échanger Glasnow, cela a toujours été le plan.

Le défi des Rays, ça a toujours été de maximiser la valeur de leurs joueurs. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre un gars important contre rien du tout.

Je pense que Glasnow l’a toujours su… et qu’il a profité de l’occasion pour se dire que d’avoir une année à fort prix, après un Tommy John, est bon pour jeter les bases de ses demandes à l’hiver 2024-2025.

Il ne serait pas logique pour les Rays, qui gagnent à leur manière, de payer un lanceur une fortune pour le voir quitter gratuitement par la suite.

Et vous savez comme moi que si les Rays l’échangent, ils ne perdront pas la transaction. C’est toujours comme ça, à Tampa Bay.

Ils ont de la profondeur dans les mineures et ils vont sans doute aller chercher, contre Glasnow, un lanceur qui va coûter une fraction du prix et qui sera là pour plusieurs années.

Et un club (les Dodgers, par exemple?) ira chercher un lanceur important.

Tags:

Rays de Tampa Bay, Tyler Glasnow

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard