Trois nouveaux intronisés au Temple de la renommée du baseball

Actualité

Sébastien Berrouard

Publié le 23 janvier 2024 à 18h30

C’est ce soir que le Temple de la renommée du baseball annonçait s’il accueillait de nouveaux résidents dans son palais ou non.

Si on s’attendait à ce que ce soit le cas, on n’est jamais sûr tant et aussi longtemps que les noms ne sont pas appelés officiellement.

Et finalement, ce ne sera pas une petite classe.

En effet, outre Adrian Beltre, dont on s’attendait à ce qu’il n’y ait aucun doute sur son intronisation, deux autres joueurs sont maintenant immortels.

On parle ici de Joe Mauer et de Todd Helton.

Il s’agit de la plus grande classe votée par l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique depuis 2019, alors que Mariano Rivera, Edgar Martinez, Roy Halladay et Mike Mussina avaient été élus.  

Natif de Santo Domingo en République dominicaine, Beltre en était à sa première année d’admissibilité. Il a passé 21 ans dans la MLB avec les Dodgers de Los Angeles, les Mariners de Seattle, les Red Sox de Boston et les Rangers du Texas.

En 2933 matchs en carrière, l’homme de 44 ans a maintenu une moyenne au bâton de ,286 et un OPS de ,819 en plus de frapper 477 longues balles et de produire 1 707 points. Tout cela, en étant un magicien en défensive.

L’autre intronisé à sa première année d’éligibilité, Mauer, a passé l’entièreté de sa brillante carrière avec l’équipe de sa vile natale, les Twins du Minnesota.

Faisant ses débuts en 2004, l’originaire de Saint-Paul a joué au poste de receveur pendant les dix premières campagnes de sa carrière et a remporté trois Gants doré avant de muter au premier coussin en 2014.

En 1 858 rencontres, il a affiché une moyenne au bâton de ,306 avec 2 123 coups sûrs, 143 circuits, 923 points produits et un OPS de ,827. Il devient le 18e receveur à entrer à Cooperstown.

Comme Mauer, Helton a évolué toute sa carrière avec une seule franchise, disputant 2 247 matchs en 17 saisons pour les Rockies du Colorado de 1997 à 2013. Durant cette période, l’homme de 50 ans a maintenu une moyenne au bâton de ,316 et un OPS de ,953, tout en canonnant 369 longues balles et produisant 1 406 points.

Le 3 décembre dernier, le gérant Jim Leyland a été élu à Cooperstown par l’entremise du comité de l’ère contemporaine du baseball. Il se joindra au groupe nommé aujourd’hui lors de la cérémonie d’intronisation de la promotion 2024 le 21 juillet prochain.

Tags:

Adrian Beltré, Joe Mauer, Temple de la renommée, Todd Helton

Articles similaires

Pascal Harvey

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois