Tout un baptême pour Gabe Kapler

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 2 avril 2018 à 11h00

Ah! Le Opening Day de la MLB. Quelle belle journée pour tout fan de baseball qui se respecte. Pour ma part, j’étais envahi d’un mélange d’impatience, d’appréhension et de positivisme face à mon équipe qui allait fouler le SunTrust Park pour affronter les Braves. Les (jeunes) Phillies allaient commencer la saison en affrontant leur rival de la section est de la Nationale en envoyant nul autre qu’Aaron Nola sur la butte!

Deux décisions… spéciales!

Avant même que l’équipe foule le terrain, Gabe Kapler faisait déjà parler de lui en annonçant que le voltigeur de centre étoile Odubel Herrera ne débuterait pas la partie. En effet, Kap a plutôt opté pour un champ composé d’Hoskins (à gauche), Altherr (au centre) et Williams (à droite). Interrogé avant le début de la partie à ce sujet, Herrera a été fidèle à lui-même en disant ouvertement ne pas être en accord du tout avec la décision du gérant. Même si Herrera a connu un camp printanier ordinaire, il devait être de l’alignement partant, car il demeure somme toute une menace offensive et ses qualités défensives ne sont plus à prouver!

Kapler en a remis une couche avec une autre décision douteuse en fin de cinquième manche alors qu’Aaron Nola livrait une superbe performance. Le gérant des Phillies a décidé de retirer Nola du match après cinq manches et un tiers de travail. Pendant ce laps de temps, Nola avait effectué que 68 lancers. Kapler a décidé de jouer le matchup et d’amener sur la butte le jeune gaucher Hoby Milner. Ce dernier avait la tâche d’affronter un certain Freddie Freeman. Face à un compte complet, Freeman a étiré les bras sur la rapide de Milner pour un circuit de deux points. Le compte était maintenant de 5 à 2 en faveur des Phillies. La suite du match se révélera une véritable hécatombe et les Phillies perdront le match 8 à 5 sur un walkoff de Markakis en fin de neuvième. Dans ce match, Kapler aura utilisé pas moins de cinq releveurs et ceux-ci n’ont vraiment pas fait le boulot hormis Luis Garcia qui a donné qu’un coup sûr en une manche.

Kapler fait sourciller la planète baseball

Gabe Kapler a défendu bec et ongles sa décision d’amener Milner face à Freeman insistant sur le fait qu’il a voulu « jouer le matchup ». Jusque là, ça peut aller. Ça se défend! Bien des équipes ne laissent pas leur premier partant sur la butte pour plusieurs manches en début de saison, c’est un phénomène connu. Mais tout de même! Nola a connu une excellente sortie et il aurait dû terminer la manche. Il aurait pu avoir son départ de qualité… au moins!

Photo : MLB.com

Cependant, là où Kapler fera véritablement parler de lui — de la mauvaise façon — sera lors du dernier match de la série ou les Phillies se sont fait varloper par le score de 15 à 2. Dans ce match, après un début laborieux de Vince Velasquez, Kapler s’est amené sur la butte pour un changement de lanceur. Tout est normal jusque là puisque Velasquez a été exécrable : neuf coups sûrs, sept points accordés dont quatre mérités et deux passes gratuites. Or, Kapler n’avait aucun releveur qui s’échauffait dans l’enclos. Il voulait amener Milner dans la mêlée, mais celui-ci ne s’échauffait même pas! Il a été possible pour lui d’effectuer cinq lancers de pratique, mais cela à piquer au vif le skip des Braves Brian Snitker qui a par ailleurs été expulsé de la rencontre. Quelle gaffe! S’amener au monticule pour faire un changement de lanceur alors que tu n’as pas de releveur de prêt est une erreur lamentable… surtout dans la MLB! D’ailleurs, la MLB a envoyé un mémo aux Phillies pour manifester son mécontentement face à cette bévue.

De plus, sa mauvaise utilisation de l’enclos aura forcé Kapler à utiliser un joueur de position comme lanceur en huitième manche… Oui, oui! Vous avez bien lu! Jamais cela n’était arrivé, que d’utiliser un joueur de position pour lancer aussi tôt dans la saison. Jamais. Pedro Florimòn a été contraint, bien malgré lui, de lancer une manche complète dans laquelle il aura accordé un but sur balles et un circuit de deux points à Lane Adams.

En tout et partout, Kapler aura utilisé son enclos pour 17 manches de travail sur un total de 29 manches… ce n’est pas peu dire! Bien entendu, il s’agissait de ses premiers matchs comme gérant d’une équipe des Majeures, lui qui n’a jamais occupé cette position auparavant. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que Kapler a dû être rencontré par l’état-major des Phillies pour ce fiasco! Selon moi, le match #1 aurait été tout autrement si Kapler laissait Nola pour finir la sixième manche. Cependant, l’horreur du dernier match de la série était une erreur de débutant… et je souhaite que cela ne se produise plus. Et pour les Phillies, et pour n’importe quelle autre formation des Majeures parce qu’on va se le dire… ça a l’air fou sur un moyen temps!

Mais enfin… respirons! La saison est encore très jeune et Kapler aura encore plusieurs occasions de se racheter. Il reste encore 159 matchs après tout…

Tags:

Articles similaires