Comme si 162 matchs de saison régulière ne suffisaient pas, quatre équipes ont décidé qu’elles allaient prolonger le plaisir et disputer un match de plus afin de définir l’ordre des choses dans leurs divisions. Dimanche dernier, suspense il devait y avoir, suspense il n’y a pas eu. Ces quatre équipes : Cubs, Brewers, Rockies et Dodgers, ont tous écrasé leurs adversaires et se sont qualifiés pour les séries. Il ne reste plus qu’à savoir qui sera champion de division et qui passera par la case wild card.
Deux matchs de baseball en plus, on ne s’en plaindra pas!
Un roi de trop dans la Centrale
Avec 95 victoires et 67 défaites chacun, les Cubs et les Brewers se partagent pour l’instant le trône de la division Centrale dans la Nationale. Malheureusement, il ne peut y avoir qu’un seul roi et les deux équipes devront passer cet après-midi par un match 163. Un match suicide pour éviter un match suicide.
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette rencontre qui promet d’être intense, c’est ici:
- Vous le savez, le vainqueur de ce match aura la chance de ne rejouer que jeudi pour l’ouverture des NLDS. Le perdant jouera le match suicide dès demain face au perdant du deuxième match 163 qui se joue à l’Ouest entre les Dodgers et les Rockies, ce lundi.
- Pourquoi au Wrigley Field plutôt qu’au Miller Park? Tout simplement parce les Cubs ont remporté 11 des 19 rencontres qui le sont opposés aux Brewers cette saison.
- « Avantage Cubs », alors me direz-vous? Eh bien pas tant. Sachez que si les Cubs ont remporté huit des neuf premiers duels, les Brewers ont remporté sept des dix derniers, dont deux séries au mois de Septembre.
- Cette partie est considérée comme un match de saison régulière. Les statistiques vont s’ajouter aux totaux des joueurs. Les managers disposent de 40 joueurs dans leurs effectifs, comme l’autorise la MLB pour le mois de septembre.
- Cela veut dire qu’il reste une dernière chance à Christian Yelich de remporter la Triple Couronne. Avec 109 points produits, il lui en faudrait deux autres pour mener dans cette catégorie . Yelich mène la Nationale avec .324 de moyenne au bâton et partage la première place avec 36 longues balles.
Jose Quintana l’homme de la situation?
Jose Quintana (13-11, 4,09 de MPM) sera le partant pour cette rencontre chez les Cubs. Le lanceur gaucher affrontera les Brewers pour la septième fois cette saison. Avec quatre victoires, une défaite, 2,17 de MPM, 33 K et seulement dix buts sur balles cette saison face aux Brewers, Quintana semble être l’homme de la situation!
Quintana et trois autres releveurs avaient blanchi les Brewers le 11 septembre dernier (3-0). En carrière face aux « brasseurs », Quintana présente une fiche de six victoires et deux défaites ainsi qu’une MPM de 1,62 et cela en dix départs. Les Brewers ne frappent qu’à .177 de moyenne contre lui, Christian Yelich ne connait pas plus de succès avec seulement un coup sûr en 11 présences.
En rafale
- Jhoulys Chacin devrait être le partant pour Milwaukee. Craig Counsell n’a pas encore confirmé.
- Le redoutable lanceur de relève des Brewers Josh Hader sera frais puisqu’il n’a pas joué les deux dernières rencontres. On pourrait le voir sortir de l’enclos plus tôt que prévu en cas de besoin. Cependant, le manager Craig Counsell doit garder en tête qu’il pourrait en avoir besoin aussi le lendemain pour l’éventuel match suicide.
- Pas de blessés côté Brewers. À Chicago, Pedro Strop est out.
- La météo, typique de Chicago pour cette période : Ciel gris et nuageux, frais, probablement un peu de pluie et surtout du vent!
Vous savez tout ou presque. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre équipe. La forme du moment face à l’expérience. Qui aura le dernier mot?