Tout indique que Danny Jansen pourrait débloquer offensivement en 2020

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 29 décembre 2019 à 6h00

Dans les mineures, Danny Jansen était un receveur qui était réputé pour son coup de bâton. Les Jays se disaient qu’il pourrait apprendre à jouer défensivement au plus haut niveau tout en profitant de ses qualités offensives pour s’établir dans les Majeures.

C’est finalement l’inverse qui est survenu : Jansen a connu une superbe campagne en ce qui a trait à son jeu défensif – sa nomination au Gant doré le démontre – et il a clairement surpassé les attentes à ce niveau-là. Par contre, il a fait preuve de beaucoup d’inconstance au bâton, lui qui a eu de la difficulté à maintenir une production constante en 2019.

Il faut toutefois considérer les aspects suivants :

  • Jansen en était à sa première année complète dans les Majeures ;
  • Il a travaillé avec Luke Maile pour débuter, mais faisait la paire avec une autre recrue (Reese McGuire) en fin de campagne ;
  • Les Jays ont utilisé pas moins de 39 lanceurs, soit 50% de plus que certaines formations (les Red Sox en ont utilisé 27, par exemple).

Quand on sait que ces lanceurs-là n’étaient pas tous des candidats au Cy Young, il est bon de constater que le jeune receveur a été en mesure de tirer le meilleur de ce qu’ils pouvaient offrir comme en témoignent ses exploits défensifs. Il a pris le temps de travailler avec eux et d’en apprendre sur leurs techniques personnelles… et, évidemment, sur les frappeurs adverses.

Et on sait que ça prend plus de temps qu’avant pour un receveur tant les techniques de préparation sont devenues avancées.

https://twitter.com/JaysJournal/status/1210973236969775105

Par contre, avec une rotation plus stable, Danny Jansen sera en mesure de prendre moins de temps pour préparer ses lanceurs afin de se concentrer sur sa propre préparation au bâton. Après tout, des gars comme Hyun-Jin Ryu, Chase Anderson, Tanner Roark et Matt Shoemaker, qui est l’équivalent d’une addition considérant le fait qu’il n’a presque pas joué en 2019, feront en sorte que le jeune Jansen n’aura plus à s’habituer à plusieurs partants différents.

S’il se prépara adéquatement avec le temps supplémentaire qu’il a, les chances de revoir le frappeur offensif des mineures sont bien réelles. À lui de travailler fort (ce qu’il est reconnu pour faire, de toute manière) afin d’y arriver.

10e manche

  • Dans tout ça, il ne faut pas oublier que Reese McGuire est là, lui aussi. De plus, bien de jeunes receveurs font partie de l’organisation.
https://twitter.com/JaysJournal/status/1210973481002815490

Tags:

Articles similaires