Tony La Russa est de retour avec les White Sox

Publié le 23 août 2023 par Charles-Alexis Brisebois

La saison des White Sox de Chicago est une catastrophe. C’est la raison pour laquelle le proprio Jerry Reinsdorf a laissé partir son président et son DG.

Kenny Williams et Rick Hahn étaient de valeureux soldats en ville. Les deux étaient là depuis des décennies et avaient participé à la Série mondiale de 2005.

Mais depuis ce temps-là, le club n’a rien gagné en séries. En plus, avec une culture d’entreprise horrible (les joueurs l’ont déploré), il fallait bouger.

Reinsdrof, qui est très loyal, a conclu que c’était de la faute des gens qui ont quitté hier. Il s’est donné du temps pour se prouver le contraire, mais il n’a pas réussi. C’est pour ça qu’il a bougé.

On s’entend qu’on parle d’un moyen chantier pour Chicago. Après tout, la lueur d’espoir du club a duré pendant un an et demi après des années de misère.

Les joueurs ont beau dire que c’est de leur faute, mais au final, personne ne bouge en ce sens.

Trouver la personne qui va guider les opérations baseball du club ne sera pas simple. Après tout, même si le poste n’est pas aussi pire qu’il n’en a l’air, c’est quand même un méchant projet.

De gros noms vont circuler à Chicago pour le poste. Ken Rosenthal est d’avis que ça prend un vétéran pour relever la barque en Illinois.

Pourquoi un vétéran? Parce que, pour traverser ce qui s’en vient, ça va prendre quelqu’un qui a quand même un certain vécu.

Après tout, non seulement le club ne va nulle part et n’a pas une belle banque d’espoirs, mais en plus, la pression sera grande.

Et comme le proprio a 87 ans, on ne sait pas comment se passera la passation des pouvoirs dans quelques années.

Ajoutons à cela le fait que le bail du stade vient à échéance en 2029 et que le club pourrait déménager à Chicago… ou même ailleurs, dans le pire des cas.

Mais est-ce que c’est assurément ce qui va se produire? Est-ce que c’est assurément un homme d’expérience qui va prendre les commandes de la direction des opérations baseball?

Selon ce que rapporte Bob Nightengale, Chris Getz pourrait être nommé comme DG du club d’ici la fin de la saison régulière.

Qui, me direz-vous?

On parle d’un homme qui a joué dans les Majeures (White Sox, Royals et Blue Jays) et qui travaille depuis sept ans comme adjoint au DG à Chicago. Il a 39 ans et Reinsdorf l’aime bien, visiblement.

Il est notamment en charge du développement des joueurs.

Et comme tout est dans tout, on peut penser que Dayton Moore, qui a passé 16 ans comme DG à Kansas City et qui est très proche de Getz, pourrait le suivre. Il travaille présentement au Texas comme conseiller.

Cela ferait-il en sorte que Pedro Grifol, le gérant à Chicago qui vient de Kansas City, serait bel et bien assuré de revenir? Pas forcément.

Dans les faits, pour revenir, Grifol devra d’abord et avant tout convaincre deux personnes qu’il est encore la bonne personne pour le poste de gérant des White Sox.

La première, c’est le proprio. Et la seconde, c’est Tony La Russa. Parce que oui, La Russa est de retour à l’emploi des White Sox.

Sa santé va mieux et récemment, il examinait le système des mineures pour son ami Jerry Reinsdrof. Et là, il est consultant pour l’aider avec les changements qui attendent le club.

Rappelons que La Russa a géré les Sox de 2021 jusqu’à l’été 2022. Il a arrêté en raison de problèmes de santé, mais il était là parce que Jerry Reinsdorf se sentait mal de l’avoir congédié dans le temps.

Et par « dans le temps », je veux dire en 1986.

L’engager à la base comme gérant n’était pas la décision de Hahn ou de Williams et là, revoilà La Russa dans un rôle pour aider les White Sox. Ce n’est pas comme gérant, ce qui est un bon premier pas.

Après avoir vaincu le cancer, je ne crois pas, de toute manière, que le club ait considéré un retour dans l’abri dans son cas. Mais en même temps, Reinsdorf l’aime beaucup…

Tout ça pour dire que de diriger les White Sox vers le droit chemin ne sera pas simple. La commande est énorme en ce moment.

J’ai hâte de voir qui sera en charge pour la suite des choses.

10e manche
  • Anthony Rizzo veut revenir au jeu.
  • Les Angels n’auraient peut-être pas dû acheter à la date limite, finalement.
  • Les fans du Texas veulent Shohei.
  • Brandon Belt va de mieux en mieux.
  • Les Rays veulent se détacher de Wander Franco.

Charles-Alexis Brisebois

, , , , , ,
Charles-Alexis Brisebois

Voir tous les articles