Les Astros sont morts, vive les Astros.
Après des années de suprématie, la formation de Houston a finalement plié bagage avant la Série de championnat dans l’Américaine. Les Tigers de Detroit, qui sont inarrêtables depuis plusieurs semaines, ont mis fin au règne de terreur des Astros suite à une sortie dominante de Tarik Skubal et à une victoire digne des Gritty Tigs lors du deuxième match.
De leur côté, les Guardians feront leur entrée en séries. Ils ont maintenu une belle fiche de 15-10 en septembre, et ils seront reposés pour cette série.
On verra donc qui va gagner cette série 3-de-5 entre les deux rivaux de division.
Monticule
Le meilleur lanceur de la série évolue pour les Tigers. Tarik Skubal, qui va aisément remporter le Cy Young dans l’Américaine après avoir remporté la Triple couronne, devrait être en mesure de lancer deux fois dans la série.
Et si Skubal est sur la butte, les Tigers ont toutes les raisons de croire qu’ils vont gagner. Il est dominant à ce point-là.
Derrière lui, par contre, c’est plus mince. Lors du match #2 contre les Astros, les Tigers ont eu recours à un match d’enclos, et ils vont devoir survivre sans un vrai partant #2.
Avoir un Jack Flaherty aurait été agréable, on s’entend.
Les Guardians, eux, misent également sur une rotation fragile, mais qui fait le travail. Tanner Bibee est l’as du groupe, mais Ben Lively et Matthew Boyd ont eu de bons moments.
Au niveau de l’enclos, difficile de ne pas donner l’avantage aux Guardians. Emmanuel Clase est probablement le meilleur releveur des Majeures, et derrière lui, Cade Smith, Hunter Gaddis et Tim Herrin ont tous été dominants cette saison.
Ce n’est pas le groupe le plus connu, mais il est efficace.
Les Tigers, eux, n’ont pas un enclos aussi solide, mais Jason Foley n’est pas vilain en neuvième manche. Tyler Holton, Will Vest et Beau Brieske vont devoir l’épauler.
Par contre, à Detroit, on mise aussi sur le jeune Jackson Jobe, qui pourrait faire la différence dans cette série. On verra comment il sera utilisé.
Joueurs de position
Du côté des Tigers, on ne mise pas sur un groupe de vedettes, mais les joueurs représentent bien l’attitude de l’équipe. Riley Greene est le gros nom, mais chaque joueur est capable de contribuer quand son numéro est appelé.
Des joueurs dont vous ignorez probablement l’existence vont avoir des coups sûrs importants dans cette série. C’est comme ça que ça fonctionne à Detroit.
À Cleveland, Jose Ramirez continue d’être cruellement sous-estimé. Il est l’un des meilleurs frappeurs des Majeures, lui qui vient de frôler le plateau des 40/40.
Cela dit, il n’est pas seul : Steven Kwan est un joueur important et les frères Naylor ont l’attitude pour briller sous les projecteurs.
Et comme à Detroit, les frappeurs des Guardians savent se lever au bon moment.
Gérants
Chez les Tigers, A.J. Hinch a fait ses preuves en séries. Il a connu du succès en octobre en tant que gérant des Astros, et on l’a vu faire de grandes choses cette saison avec un groupe qui, sur papier, n’a pas d’affaire en séries.
Du côté des Guardians, difficile de savoir à quoi s’attendre de Stephen Vogt, qui n’a jamais géré un match de séries. Il a bien fait en saison régulière, mais en séries, c’est une autre game. Voyons voir comment il répondra.
Impondérables
D’un côté, les Tigers arrivent dans cette série avec tout le momentum du monde. De l’autre côté, les Guardians arrivent dans cette série en étant reposés.
Qu’est-ce qui est le plus important? Votre réponse vaut la mienne.
Les Guardians, qui ont l’avantage du domicile, sont meilleurs à la maison (50-30) que sur la route (42-39). Les Tigers, eux, ont la même fiche sur la route qu’à la maison en saison régulière (43-38)… mais ils viennent de gagner deux matchs à Houston en première ronde.
Ils sont capables de gagner sur la route… et en plus, ils auront au moins un match à la maison cette fois-ci.
Les premiers matchs de la série auront lieu en après-midi. Ce n’est pas une série qui attire nécessairement l’attention du grand public, mais on parle de deux clubs qui jouent un baseball similaire et qui vont être difficiles à éliminer.
Mais une seule équipe pourra passer au prochain tour. Voyons voir si la magie des Gritty Tigs se poursuivra… ou si les Guardians, plus expérimentés, vont mettre fin à cette histoire.