Les Tigers de Detroit, en finissant au sixième rang de l’Américaine, ont surpris bien des gens en se qualifiant en séries. Et même les Astros, qui ont mal commencé la saison, n’étaient pas assurés de faire les séries après quelques semaines en début de saison.
Mais c’est pour ça qu’on joue 162 matchs dans une saison.
Depuis plusieurs semaines, aucune autre équipe n’est plus en feu que Detroit. La chute des Twins a permis aux Tigers de se qualifier, certes, mais quand même : tout le mérite revient aux gars en place.
C’est la même chose pour les Astros, qui ont trouvé des solutions aux embûches qui se présentaient devant eux. Et là, dès mardi, les deux clubs croiseront le fer dans un 2-de-3, qui aura lieu à Houston.
Monticule
Quand il est question de la rotation des deux équipes, il n’y a pas photo : les Tigers n’ont pas le choix de gagner le départ de Tarik Skubal. Le favori pour le Cy Young dans l’Américaine lancera mardi.
Mais derrière lui? Les Reese Olson, Keider Montero et Casey Mize de ce monde n’arrivent pas à la cheville de Skubal. Si seulement Jack Flaherty était encore en ville…
Pour les Astros, Framber Valdez lancera le premier match. Hunter Brown et Yusei Kikuchi (si match #3 il y a) vont suivre pour les deux autres matchs de la série wild card. C’est très bon.
Ronel Blanco, Spencer Arrighetti et Justin Verlander sont aussi des options en ce moment. Si la rotation était en santé, Houston serait imbattable.
C’est dans l’enclos que les Tigers peuvent avoir le dessus. Derrière l’enclos des Guardians, qui est dans une Clase classe à part, les Tigers ont le meilleur enclos de l’Américaine en termes de moyenne de points mérités : 3.55.
Le spécialiste des fins de match Jason Foley est à surveiller, tout comme Tyler Holton, Will Vest et Beau Brieske.
Chez les Astros, on savait que l’enclos serait une force et la MPM de 3.66 cette année le démontre. Josh Hader est le meneur du groupe, mais les Bryan Abreu, Ryan Preelsy et Hector Neris sont à surveiller.
Les fins de match seront excitantes.
Joueurs de position
Les Astros ont un trou au premier but et ont des joueurs qui ne sont pas en pleine santé (Alex Bregman et surtout Yordan Alvarez), mais les Jose Altuve, Jake Myers, Kyle Tucker, Yainer Diaz et Jeremy Pena de ce monde savent quoi faire pour gagner.
Est-ce que Pena peut retrouver sa magie de 2022?
À Detroit, Trey Sweeney est la saveur du moment à l’arrêt-court en l’absence de Javier Baez, mais il n’est pas seul. Matt Vierling, Parker Meadows, Riley Greene et Kerry Carpenter peuvent former un bon champ extérieur.
Est-ce que Spencer Torkelson, Colt Keith, Jace Jung et Jake Rogers (receveur) peuvent amener leur grain de sel dans l’alignement?
Gérants
Pour la première fois depuis sa présence en Série mondiale en 2019, A.J. Hinch est de retour en séries. Il le fera ironiquement contre les Astros, le club qu’il a conduit à la Série mondiale de 2017.
On verra ce que Hinch pourra faire sans tricher en séries, mais clairement, il a fait du bon boulot à Detroit cette année. Il sera un facteur très important pour les Tigers dans la série.
De l’autre côté, Joe Espada a appris beaucoup depuis des années comme entraîneur de banc des Astros (de 2018 à 2023) sous Dusty Baker et A.J. Hinch, justement. Mais là, contre son ancien mentor, il sera en charge pour la première fois.
Va-t-il paniquer? Je ne pense pas. Mais se fera-t-il outcoacher? Je me pose la question.
Impondérables
Les Astros sont chanceux de jouer à la maison puisque le club est détesté (en raison du scandale, bien sûr) et Detroit prend officiellement la position d’équipe Cendrillon pour les séries 2024.
Cependant, ne vous méprenez pas : les Astros ont participé à la Série de championnat de 2017 à 2023 et ils ne comptent pas s’arrêter en chemin. Ils veulent une huitième présence de suite.
Leur expérience est énorme et avec l’avantage dans la rotation, ils seront durs à déloger. Et contrairement aux Tigers, ils ont appris à perdre.
Notons que le match de mardi aura lieu à 14h 32, que celui de mercredi est prévu à la même heure et que pour le moment, si match #3 il y a, il sera aussi le premier en après-midi. Mais si la série a lieu jeudi, l’horaire est possiblement appelé à changer.