Theo Epstein à la rescousse des Blackhawks de Chicago?

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 2 février 2022 à 12h00

Il y a un an, Theo Epstein a quitté les Cubs de Chicago. Celui qui était président des opérations baseball du club n’a jamais voulu s’éterniser avec un club et a toujours soif de nouveaux défis.

Sa prestance fait en sorte que rien n’est impossible pour lui. Epstein, qui a travaillé pour le bureau du commissaire en 2021, est vu par certains (dont l’auteur de ces lignes) comme un candidat intéressant pour devenir commissaire de la MLB un jour.

Mais d’ici là, tout est ouvert pour lui et les clubs font sans aucun doute la file pour l’engager. On se souviendra qu’il a refusé de continuer le processus pour devenir président des Mets il y a quelques mois et je suis prêt à mettre quelques dollars sur le fait que l’ancien des Red Sox n’en était pas à son premier refus.

Mais comme rien n’est impossible pour lui, est-ce qu’un autre genre de défi pourrait l’intéresser?

Par « un autre genre de défi », on pourrait peut-être parler d’un défi dans un autre sport, comme le hockey.

Selon Elliotte Friedman, informateur émérite dans le monde du hockey, il ne serait pas impossible de voir les Blackhawks de Chicago se tourner vers Epstein pour aider à trouver le prochain DG du club.


Les Blackhawks de cherchent présentement un DG avec l’aide d’un comité (Marian Hossa, Ed Olczyk et Patrick Sharp) et Friedman soulève la possibilité de voir les Hawks faire appel à lui pour s’ajouter au comité – et non pas pour passer une entrevue pour le poste, lui qui n’a pas d’expérience valide dans le hockey pour être DG.

Notons qu’il n’affirme pas que c’est chose faite ; il soulève seulement la possibilité. Ceci dit, gardez en tête que des gars comme ça, ça spécule souvent avec un fond d’information.

Les Hawks feraient bien d’y aller avec un Epstein pour les aider. Après tout, même si Olczyk a déjà été entraîneur, les trois hommes du comité n’ont pas un gros background de dirigeant, ce que l’ancien des Cubs pourrait amener à la table.

Mais tout ça me force à réfléchir à un aspect beaucoup plus spéculatif et beaucoup plus grand : le poste de président des Blackhawks. Est-ce que Epstein, qui est à Chicago depuis longtemps, pourrait être intéressé? Est-ce que les Hawks pourraient être intéressés?

Ce qu’on sait, c’est que les Hawks ne veulent pas forcément avoir un président au-dessus de la tête du DG. Ceci dit, la situation pourrait changer si Epstein était intéressé, non? Est-ce que le nouveau défi dont tout le monde parle pourrait prendre la forme de présidence au hockey?

Notons qu’être un président dans un autre sport n’est pas inhabituel. Prenons exemple sur le CF Montréal, qui a engagé Kevin Gilmore (ancien du Canadien) il y a quelques années et qui a récemment passé Paul Wilson (ancien du CH aussi) pour justement remplacer Gilmore.

Est-ce que les Hawks, qui ont une culture d’entreprise à rebâtir après le scandale qui les a frappés dans les derniers mois, pourraient amener un gars qui est peut-être moins à l’aise dans le monde du hockey, mais qui sait comment avoir une bonne culture d’entreprise et ramener du succès dans la cabane?

Pourquoi pas.

Notons aussi qu’avec un président comme Epstein, le prochain DG du club de hockey de Chicago n’aurait sûrement pas un patron qui serait omniprésent dans les décisions hockey du club, ce qui entre dans la philosophie du proprio, qui semble vouloir donner les clés de la voiture à un DG et non pas à un président.

Je ne dis absolument pas que cela va arriver, mais j’ai envie de dire pourquoi pas?

Tags:

Articles similaires