Stade des Athletics à Vegas : les professeurs du Nevada poursuivent l’État et le gouverneur

Actualité

Félix Forget

Publié le 5 février 2024 à 20h00

Depuis quelques mois, on parle beaucoup de l’avenir des Athletics d’Oakland, dont le déménagement vers Las Vegas a été approuvé au mois de novembre dans la MLB. Le plan est que l’équipe déménage avant le début de la saison 2028, année où le nouveau stade à Vegas sera prêt.

Le club demeurera à Oakland en 2024… et ensuite, il faudra voir ce qui se passera entre 2025 et 2027, alors que le bail qui lie l’équipe au Oakland Coliseum prendra fin au terme de la prochaine saison.

Cela dit, à Vegas, le projet ne fait pas nécessairement que des heureux. Les professeurs du coin sont particulièrement mécontents, eux qui s’opposent au projet depuis des mois.

Et voilà qu’aujourd’hui, une nouvelle initiative a été mise en place : un syndicat de professeurs au Nevada a carrément intenté une poursuite devant les tribunaux pour contester le projet du nouveau stade.

Il importe toutefois de noter que la poursuite ne vise pas l’organisation des Athletics, mais bien l’État du Nevada ainsi que son gouverneur, Joe Lombardo.

En fait, le syndicat conteste les 380 M$ en argent public octroyés à la construction du nouveau stade, affirmant que le tout n’a pas été fait dans les règles de l’art. Selon la constitution de l’État, un vote pour de l’argent public doit être approuvé au 2/3, et non pas à la simple majorité comme ça a été fait.

Ça doit d’ailleurs se faire tant au niveau de l’Assemblée qu’au niveau du Sénat, ce qui n’a visiblement pas été fait si on se fie aux allégations des professeurs.

Ce qui pourrait compliquer les choses, par contre, c’est le fait qu’il faudra énormément d’appui à la poursuite des professeurs pour renverser la décision. Les professeurs auront besoin d’un minimum de 100 000 signatures d’ici le mois de juin pour pouvoir demander un référendum sur la question.

Et ce, c’est en assumant que la poursuite donnera des résultats. On parle d’un processus ambitieux, mais les professeurs espèrent obtenir du soutien de la part de certains gros joueurs dans le coin de Vegas.

Ce sera donc à surveiller au courant des prochaines semaines, mais on sent qu’il y a du tumulte à Vegas entourant la construction du nouveau stade.

Non, il n’y a pas qu’à Montréal où des travaux impliquant un stade font jaser aujourd’hui.

Tags:

Athletics d'Oakland, Las Vegas

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Pascal Harvey

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire