À 35 ans, le lanceur des Cardinals de Saint-Louis, Sonny Gray, porte encore le statut d’artilleur étoile au sein du baseball majeur. Hier, à Cleveland, face aux Guardians, le droitier a été magistral en limitant les locaux à un seul coup sûr et en complétant le match pour les siens.
Les Cardinals l’ont emporté par la marque de 5-0.
Rares sont les lanceurs qui complètent des matchs de nos jours. Depuis le début de la saison, Gray est devenu seulement le sixième lanceur à avoir réussi l’exploit. C’est très peu considérant que nous en sommes à mi-chemin au sein du calendrier 2025.
En plus d’être très avare de ses tirs, il n’a eu besoin que de 89 lancers pour venir à bout de l’attaque des Guardians, Gray a retiré 11 frappeurs sur des prises.
Avec cette performance très relevée, Gray a porté sa fiche cette saison à 8-2.
La prestation de Gray face aux Guardians est historique, car il est devenu le premier artilleur à lancer neuf manches en ne donnant qu’un coup sûr ou moins, aucun point mérité, aucun but sur balles, 11 retraits au bâton, en moins de 90 tirs. Il faut le faire. Les coéquipiers de Gray ont de quoi être fier du numéro 54 des Cardinals, car sa performance est hors du commun.
Les Cardinals sont engagés dans une course à trois avec les Brewers de Milwaukee et les Cubs de Chicago pour le premier rang au sein de la centrale dans la Nationale. Grâce à leur gain à Cleveland hier, l’équipe menée par Oliver Marmol se retrouve à trois matchs et demi des Cubs. Les Cardinals auront besoin de Gray et des autres artilleurs de la formation s’ils espèrent rattraper la troupe de Craig Counsell au sommet du classement.
Difficile de prédire le rendement des Cards d’ici la date limite des transactions, mais l’ajout d’un bon bras ne ferait pas de tort à l’équipe et viendrait diminuer la pression qui se retrouve sur les épaules du lanceur numéro un de la formation en ce moment. Disons qu’avec sa performance d’hier, Sonny Gray semble assez bien composer avec cette pression.
En attaque, les Cardinals en ont fait juste assez pour s’assurer que Gray ne soit pas inquiété et puisse se concentrer sur son match. En troisième manche, Pedro Pagés et Alec Burleson ont étiré les bras ajoutant chacun une longue balle à leurs statistiques individuelles. Dans les deux cas, le partant des Guardians, Luis L. Ortiz, a été la victime.
Les visiteurs prenaient les devants par le pointage de 3-0, ce qui devenait amplement suffisant pour laisser place au spectacle Sonny Gray.
Avec cette défaite, une deuxième de suite, les Guardians jouent pour .500, un rendement assez inhabituel pour leur part, eux qui nous ont habitué à du meilleur baseball au fil des ans. Même s’ils occupent le deuxième rang de leur section, ils se retrouvent à neuf matchs et demi de la tête, détenue par les irrésistibles Tigers de Détroit.
Sonny Gray mérite donc que les réflecteurs soient braqués sur lui, car il a redéfini ce que l’art de lancer représente et à prouver que même à la mi-trentaine, un lanceur peu encore dominer son sport.

- Marcus Stroman va lancer demain.
- Nick Martinez a amené un match sans point ni coup sûr en neuvième manche.
- Grosse victoire des Orioles.