Tout amateur de baseball le sait, la saison 2021 aura été l’année Shohei Ohtani. Celui-ci nous a fait aimer encore plus le baseball. Il a fait aimer le baseball à tous ceux qui avaient délesté le sport depuis quelque temps déjà ou qui s’y intéressent moins. La preuve, j’ai regardé le concours de coups de circuit avec ma grand-maman grâce à lui!
Quand on analyse froidement sa saison, on constate encore plus à quel point le Babe Ruth japonais a été encore meilleur que l’on pense. Portrait d’une campagne époustouflante.
Des chiffres décortiqués
En premier lieu, il faut parler de ces confrontations. Celui qui en était à sa quatrième saison en MLB s’est présenté 533 fois à la plaque en tant que frappeur et a affronté 639 ennemis en tant que lanceur, pour un chiffre combiné de 1172 confrontations.
Pour vous donnez une comparaison, dites-vous que les deux finalistes au titre de MVP de la Ligue américaine, Vladimir Guerrero Jr. et Marcus Semien, ont eu respectivement 698 et 724 confrontations. C’est là qu’on voit réellement l’usage massif du lauréat du MVP. Le tout, sans compter sa participation à la classique du Match des étoiles (concours des coups de circuit + la rencontre en soi). Pour trouver un équivalent, il faut remonter en 1999 en Randy Johnson, qui a eu 1183 confrontations.
En second lieu, nous devons mettre en lumière sa puissance, autant sur la butte qu’à la plaque. En tant qu’artilleur, il est un de seulement quatre lanceurs partants à avoir lancé une balle au-dessus de la barre de 101 MPH. deGrom, Alcantara et Cole sont les autres. Puis, au bâton, au mois d’avril, il a frappé un double d’une force de 119 MPH. Il fait partie d’un club sélect en compagnie de nul autre que Stanton et Tatis Jr.
Enfin, en toute discrétion, le Babe Ruth japonais se démarque sur un aspect bien précis du Babe Ruth original, soit sa vitesse. Selon les données de Statcast, Ohtani parcourt 28,8 pieds par seconde en courant. En ce sens, il est dans le 10 % des joueurs les plus rapides de la ligue.
Plus encore, avec une moyenne de 4,09 secondes pour se rendre du marbre au premier coussin, il a été le frappeur le plus rapide à se rendre sur les sentiers parmi tous les frappeurs qui ont eu au minimum 100 présences au bâton. C’est fascinant!
Toujours relié à sa vitesse, Ohtani est devenu seulement le sixième joueur de l’histoire à atteindre le plateau des 45 longues balles et 25 buts volés combinés en une saison. Barry Bonds a été le premier en 1993 et Alfonso Soriano a été le plus récent lors de la campagne 2006. Si on ajoute une donnée à cette équation, soit celle d’au moins cinq triples, il est le seul joueur de la très riche histoire du baseball à atteindre ce plateau. Tout simplement.
Malgré l’adversité
Déjà que ce ne soit pas facile pour les joueurs japonais de traverser de l’autre côté de l’océan pour maintes raisons (barrière linguistique, nouveau mode de vie, etc.), ne l’oublions pas, Ohtani a été la cible d’attaques racistes à son égard en 2021.
Il y a notamment eu le dossier de Stephen A. Smith, alors que ce dernier avait stipulé que le numéro 17 ne pouvait pas être le visage du baseball parce qu’il ne parlait pas anglais. Smith avait tenté de rattraper le coup, mais bon, le mal était fait.
Il y a aussi eu l’épisode avec le commentateur des Tigers de Detroit, Jack Morris. L’homme de 66 s’était moqué en onde du principal intéressé de ce texte et une suspension de trois semaines lui a été décernée pour ce fâcheux incident.
Bref, nul ne sait si Shohei Ohtani saura répéter un jour ses exploits de 2021. Cependant, cette année restera longtemps dans les mœurs collectives comme une des plus belles, sinon la plus belle saison pour un joueur de baseball.