Shohei Ohtani : Un talent sous pression

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 22 février 2018 à 11h00

Shohei Ohtani me porte à réfléchir aujourd’hui. Toute cette réflexion est survenue alors que j’ai visionné et partagé une vidéo (originalement publié par Baseball America sur YouTube le 15 février) de la première pratique au bâton officielle de la sensation aux multiples talents des Angels.

https://twitter.com/LeTank_PMLB/status/966685224473186305

Premièrement, regardez cette aisance au bâton. On sent même très bien la puissance dans ce court extrait. Je n’ai aucunement l’impression de regarder un artilleur s’exécuter. Mais c’est exactement pour ça qu’il est une sensation et qu’il était tant convoité. Il frappe comme un cogneur de puissance et de l’autre côté, il lance comme un as.

Mais tout ceci vient avec une énorme pression, et c’est exactement là qu’a débuté ma réflexion.

De la pression, peu importe…

Depuis le tout début du derby Ohtani, plusieurs rumeurs liaient le Babe Ruth nippon aux Yankees de New York. Jusqu’à ce que lui et son clan informent la formation, au début de novembre, qu’Ohtani n’avait pas l’intention de jouer dans le Bronx.

https://passionmlb.test/2017/12/shohei-ohtani-ne-signera-yankees/

C’est à ce moment que le bruit comme quoi le joueur voulait signer dans un petit marché de la côte ouest a commencé à circuler. Voulait-il éviter les gros marchés et la pression qui vient avec? Voulait-il être plus près géographiquement du Japon? Voulait-il être la première étoile japonaise à fouler le stade?

La seule chose que l’on sait, c’est qu’il y avait une liste de questions auxquelles les organisations ont dû répondre quant aux installations d’entraînements, sur son utilisation projetée, sur les facilités médicales, etc. Et j’imagine que les Angels ont su répondre le mieux aux attentes du joueur. Mais peu importe, tel n’est pas mon propos!

J’en reviens à la pression. Quand je constate toute l’attention médiatique qu’il a eue depuis son arrivée et l’attention qu’il suscite encore depuis le début des camps des lanceurs et des receveurs, je me dis que peu importe où il aurait signé un contrat, il aurait eu doublement de pression. Et il en aura aussi chez les Angels.

https://passionmlb.test/2018/02/rotation-a-six-hommes-meilleur-shohei-ohtani/

Tout le monde du baseball a hâte de voir ses débuts, autant sur la butte qu’au bâton. L’équipe concentre également ses efforts à placer son alignement et sa rotation en fonction de Shohei Ohtani. Les conditions seront réunies pour que la marchandise soit livrée… il faut que ça fonctionne! Les Angels sont tout d’un coup beaucoup plus attrayants, au-delà de Mike Trout. Le risque monétaire est minime, mais si ça ne fonctionne pas, c’est un double échec!

Et si…

Et s’il avait choisi New York? Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Shohei Ohtani était le premier choix de Brian Cashman. Ce qui fait de Giancarlo Stanton son deuxième!

https://passionmlb.test/2017/12/giancarlo-stanton-etait-deuxieme-choix/

C’est donc dire que si Ohtani avait choisi New York, Stanton ne porterait pas le pyjama à rayures aujourd’hui. J’étais un fervent partisan de la venue du Nippon dans le Bronx (ça, vous le saviez), mais j’adore y voir maintenant le char d’assaut au côté des Judge, Bird, Sanchez et compagnie!

Vais-je affirmer que c’est une belle tournure finalement? Je ne sais pas, car si tout s’aligne et qu’ Ohtani domine à la hauteur du talent exceptionnel qu’il a, il fera saliver les plus septiques détracteurs!

Mais je vais me convaincre (ou me faire accroire) que s’il était devenu un Yankee, la pression aurait été démesurée, voire même insoutenable! En étant dans la fameuse fenêtre présentement, Shohei Ohtani aurait-il réellement été un bon coup de Cashman? On va dire que non… pour ma satisfaction personnelle!

Quoi qu’il en soit, j’ai TRÈS hâte de le voir à l’oeuvre!

Tags:

Articles similaires