Shohei Ohtani n’est pas si loin de la « double Triple couronne »

Actualité

Félix Forget

Publié le 29 juillet 2023 à 17h00

Shohei Ohtani, vous connaissez?

La vedette des Angels, qui excelle tant au bâton qu’au monticule, est vraiment un miracle de la nature. Avant lui, jamais un joueur n’avait été capable d’être bon dans ces deux phases du jeu qui, on s’entend, sont déjà toutes les deux assez complexes.

Et au-delà d’être bon, il est carrément de calibre élite dans les deux, et ce, tout en étant extrêmement rapide. Ça n’a aucun bon sens.

À quel point il excelle dans les deux phases? En fait, c’est assez simple : quand on regarde les statistiques en date d’aujourd’hui, on se rend compte qu’il existe un monde dans lequel il gagnerait la « double Triple couronne » en 2023.

Qu’est-ce que la « double Triple couronne »? C’est assez simple : gagner la Triple couronne comme frappeur et gagner la Triple couronne comme lanceur, et ce, dans une même année.

Déjà que gagner une Triple couronne relève presque de l’impossible (c’est à peine plus facile pour les lanceurs que pour les frappeurs), le fait de voir Ohtani avoir une chance de gagner les deux en une saison est carrément absurde.

Ceci dit, ça va lui prendre une grosse fin de saison pour y parvenir. Il a une bonne avance au niveau des circuits (il en a 10 de plus que Luis Robert Jr.), mais il affiche du retard pour les points produits (Adolis Garcia en a trois de plus) et au niveau de la moyenne au bâton (Bo Bichette est à 16 points devant lui).

Et sur la butte, ça va également lui prendre une solide fin de campagne. Il a deux victoires de moins que les meneurs (qui en ont 11), il a 15 retraits au bâton de moins que Kevin Gausman et sa MPM (ERA) de 3,43 est loin de celle de Gerrit Cole, qui en a une de 2,64.

Les chances de le voir être en mesure de combler le retard partout sont très minces. Ça prendrait une fin de saison herculéenne de sa part et ce serait complètement absurde s’il devait y parvenir.

Mais dans les faits, on parle ici de Shohei Ohtani, un gars qui est un miracle en tant que tel. Il fait des choses qui n’ont jamais été vues auparavant sur un terrain de balle, et la « double Triple couronne » serait son plus grand fait d’armes.

En fait, ce serait probablement le plus grand fait d’armes de l’histoire de la MLB.

Si les pépins de santé peuvent se tenir loin de lui, je crois vraiment qu’il a le talent pour y arriver. Il devra atteindre un niveau qu’il n’a jamais atteint encore et il aura besoin que des gars autour de lui s’écroulent un peu, mais même si les chances sont minces, une partie de moi ne peut s’empêcher d’y croire.

Ne reste plus qu’à voir si, encore une fois, il sera en mesure de marquer l’histoire.

Tags:

Angels de Los Angeles, Shohei Ohtani

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois