Shohei Ohtani : les Giants seraient une possibilité lorsqu’il sera agent libre

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 7 août 2022 à 12h30

Je l’ai déjà dit, mais je vais le répéter : ne pas échanger Shohei Ohtani la semaine dernière était une erreur de la part des Angels. Pourquoi?

Parce que le gars veut s’en aller. Il sera agent libre dans un peu plus d’un an et tout le monde est d’accord pour dire que le gars veut gagner et qu’il va s’en aller. Surtout que les Angels ont déjà une grosse masse salariale et qu’il est improbable de la voir être dépassée en fou…

Si Ohtani n’a pas été échangé, c’est parce que le proprio, Arte Moreno, ne voulait rien savoir de le laisser partir. À ses yeux, des vedettes, ça aide à attirer des fans.

Il ne voulait pas non plus qu’au moment où Anthony Rendon et Mike Trout sont sur les lignes de côté, Ohtani soit transigé.

Fair enough, même si je considère que c’est une erreur.

Ce qu’il faut noter, c’est que les clubs qui avaient déposé des offres pour Ohtani avaient un package aussi gros, voire plus, que pour Juan Soto. Les Padres étaient notamment du derby, tout comme les Yankees de New Yorkmême si ces derniers ne veulent pas vraiment donner de gros espoirs.

La question sera donc de savoir s’il sera échangé cet hiver. Il est difficile de le dire avec certitude parce que d’échanger Ohtani, c’est d’échanger un lanceur élite et un frappeur plus que dominant.

Ohtani, c’est aussi 10 M$ par année de revenus pour le club via les produits dérivés. C’est notamment pour ça que le proprio aurait apposé son véto sur une transaction la semaine passée.

Le prix sera dur à fixer pour cette raison-là et cela pourrait faire en sorte que l’artilleur (et le frappeur de choix) sera échangé comme joueur de location en juillet prochain seulement.

Mais comme le note Bob Nightengale, il existe une possibilité où Ohtani sera échangé cet hiver. Rien n’est simple dans le dossier.

S’il est échangé, les équipes qui veulent gagner et qui n’ont pas peur de donner de gros espoirs seront du dossier. Mais s’il ne signe pas à long terme avec les Angels (ou un autre club) d’ici 15-16 mois, il sera libre comme l’air.

Et là, il aura le choix.

Selon un dirigeant qui a été sondé sur le dossier, il ne serait pas étonnant de voir Ohtani demeurer dans l’Ouest, plus près de son Japon natal.

Et c’est là que des clubs comme les Dodgers ou les Angels pourraient entrer en ligne de compte.

S’il veut demeurer en Californie, cela ne passera pas via les Angels ou les A’s et je ne vois pas les Padres être du derby dès maintenant. À moins de voir Soto être échangé dans un an et demi pour regarnir la banque d’espoirs et de signer Ohtani pour compenser… mais je n’y crois pas.

Cela laisse donc les Dodgers et les Giants dans le coup si on prend la Californie en tant que tel. Ceci dit, le dirigeant en question ne le voit pas forcément à L.A.

Je ne le vois pas vraiment aller avec les Dodgers parce que ça aurait l’air du gars qui veut faire souffrir les Angels.

– Un dirigeant anonyme questionné par Jayson Stark

Et disons que ce n’est pas son genre.

Si on part de la prémisse qu’il veut rester dans l’Ouest (ce qui n’est pas une certitude, mais qui se défend puisque plusieurs Japonais pensent ainsi et parce que c’était un critère pour lui quand il a signé dans la MLB), ça limite les options.

Voici les « non » si on enlève les Angels et, comme je viens de le dire, les Dodgers de Los Angeles pour ne pas être « chien » envers les Angels.

Mais pour ce que ça vaut, je ne veux pas enlever tout de suite les Dodgers de la course…

  • Oakland (il veut gagner)
  • Texas (il veut gagner)
  • Houston (leur poste de frappeur de choix déborde déjà, tout comme leur payroll)
  • Colorado (il veut gagner)
  • Arizona (il veut gagner)
  • San Diego (avec quel argent?)

S’il n’a pas peur de signer dans la même division que les Angels, les Mariners pourraient être une option. Ils avaient une offre pour Soto et on peut donc croire que d’aller chercher Ohtani ne leur ferait pas forcément peur non plus.

Est-ce que les Giants, qui ne sont pas dans la même ville ou la même division, qui sont en Californie, qui sont en position de se donner des outils pour gagner et qui ont de l’argent, pourraient être, sur papier, la meilleure destination pour la vedette?

Sur papier, oui.

Bien des choses peuvent changer en un an et demi. J’ai hâte de voir ce qui va se passer, mais sachez une chose : Ohtani n’a pas fini, bien malgré lui, de faire jaser.

Tags:

Angels de Los Angeles, Giants de San Francisco, Shohei Ohtani

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois