Après le chaos de la journée d’hier qui mettait aux prises les Mets de New York et les Braves d’Atlanta dans le cadre d’un programme double pour clore la saison 2024 et qui a qualifié les deux formations, il est maintenant temps de regarder vers l’avant, soit la danse automnale.
Et le baseball d’octobre commence bien sûr avec les Séries Wild Card, qui opposent dans chaque ligue les champions de division qui n’ont pas congé en première ronde à la dernière équipe repêchée, puis les deux autres équipes qui sont qualifiées comme meilleurs deuxièmes.
Alors, sans plus tarder, voici les prédictions de nos chroniqueurs pour le premier tour éliminatoire.
Tigers contre Astros
Antoine Desrosiers : Houston en 3. Les Tigers ont connu une belle fin de saison, ce qui leur permettra d’aller chercher un match. Ils ne seront toutefois pas en mesure de surprendre les Astros.
Charles-Alexis Brisebois : Houston en 3. L’expérience des Astros et leurs ressources sur le monticule vont jouer en leur faveur.
Daniel Birru : Houston en 2. L’alignement des Astros sera dominant face aux Tigers.
Félix Forget : Détroit en 3. Tarik Skubal va assurer une victoire aux Tigers, et ils trouveront le moyen d’aller chercher l’autre victoire.
Maxime Trudeau : Détroit en 3. Skubal gagnera un match à lui seul et les Tigers sont sur une trop belle lancée pour être arrêté en Wild Card.
Pascal Harvey : Houston en 3. Tarik Skubal volera un match mais l’expérience des Astros prévaudra par la suite.
Sébastien Berrouard : Détroit en 3. Avec l’état incertain de Framber Valdez, les Tigers vont remporter le premier duel avec Tarik Skubal sur la butte et complèteront le travail par la suite.
Royals contre Orioles
Antoine : Baltimore en 2. Pas une fin de saison incroyable pour les Royals qui auront de belles années devant eux, mais pour cette série, ce sera l’affaire des Orioles qui se souviennent trop bien de l’année dernière.
Charles-Alexis : Kansas City en 2. Les Royals ne sont pas exactement en feu, mais les Orioles le sont encore moins.
Daniel : Baltimore en 2. L’expérience en séries des Orioles l’an dernier saura percer face aux Royals.
Félix : Kansas City en 2. Les Orioles battent de l’aile en fin de saison, et Bobby Witt Jr. va briller sous les projecteurs
Maxime : Baltimore en 3. Ce sera plus serré qu’on pense, mais les Orioles remporteront in extremis la série, car la relève des Royals flanchera.
Pascal : Baltimore en 2. L’attaque des Orioles saura se remettre en marche et Corbin Burnes en fera assez pour offrir du momentum à son équipe.
Sébastien : Kansas City en 2. Malgré les difficultés offensives des Royals en septembre, les Orioles n’ont pas le personnel de lanceurs pour passer au prochain tour.
Mets contre Brewers
Antoine : Milwaukee en 3. Les Brewers marquent beaucoup de points et ils seront en mesure d’en tirer avantage face aux Mets.
Charles-Alexis : Milwaukee en 3. On parle d’une équipe de baseball qui n’a pas de faiblesse.
Daniel : Milwaukee en 2. Les Mets manqueront d’essence rendus en série et s’inclineront rapidement.
Félix : Milwaukee en 3. Les Mets vont se défendre, mais les Brewers seront trop puissants.
Maxime : Milwaukee en 2. Tout le « voyagement » des Mets des derniers jours ne les aidera pas. Ils vont finir par manquer de gaz face aux Brewers.
Pascal : Milwaukee en 3. Les Brewers enfileront à nouveaux leurs bottes de travail et offriront une clinique de jeux de bases aux Mets.
Sébastien : Milwaukee en 2. Le conte de fée des Mets prendra fin rapidement.
Braves contre Padres
Antoine : San Diego en 3. Un véritable pile ou face. Les Padres ont les armes pour aller plus loin cette année, mais les Braves ont une Série mondiale sans Acuna Jr. dans la formation. Pourquoi pas une 2e?
Charles-Alexis : San Diego en 2. Les 18 manches de baseball des Braves lundi joueront contre eux.
Daniel : Atlanta en 3. Les Braves seront la surprise des séries et connaîtront une percée face aux Padres.
Félix : San Diego en 2. Les Braves ne seront pas de calibre face à l’une des meilleures équipes des Majeures.
Maxime : San Diego en 2. Que les Braves aient fait les séries, c’est déjà bon, mais ils vont pogner leur mur en Californie.
Pascal : San Diego en 2. Les Padres attendent les Braves de pied ferme et leur feront payer le prix de s’être présenté en séries à la dernière minute.
Sébastien : San Diego en 2. L’équipe la plus complète du baseball majeur en ce moment aura le dessus facilement.