À la fin de 2024, les Rays de Tampa Bay ont perdu leur stade, le Tropicana Field. Ce dernier a subi d’importants dégâts suite au passage d’un ouragan… et les Rays ont eu besoin de trouver un autre domicile pour les accueillir.
Et évidemment, à Montréal, tout ça a fait réagir. On sait que les Rays sont liés à la ville depuis longtemps, notamment en raison du fameux projet de garde partagée, si bien que le lien était facile à faire…
Sauf qu’il y avait un (gros) problème : le seul stade qui aurait pu les accueillir, le Stade olympique, subissait d’importants travaux de rénovations et n’était donc pas opérationnel.
Ça a donc forcé les Rays à se tourner vers le stade d’entraînement des Yankees de New York, situé en Floride. Or, aujourd’hui, la ministre Caroline Proulx était de passage au podcast de Jean-Charles Lajoie, Jean-Charles en liberté, et le sujet du Stade olympique a été abordé.
Et ce qu’on apprend, c’est que n’eût été de ces rénovations-là, les Rays seraient à Montréal en ce moment. JiC a mentionné ceci, ce à quoi la ministre a répondu qu’il était bien branché.
Ce qui est intéressant, cela dit, c’est que la ministre mentionne que le Stade sera pleinement opérationnel pour accueillir des équipes sportives dès 2028. Elle mentionne notamment le CF Montréal et les Alouettes… mais elle évoque aussi du baseball.
Est-ce qu’il y a un monde dans lequel les Rays pourraient déménager à Montréal en 2028? La question se pose.
Le problème, cela dit, c’est que la MLB veut probablement une solution plus rapidement que 2028. On sait qu’elle a accepté le stade d’entraînement des Yankees pour 2025 étant donné que tout ça est arrivé très rapidement… mais ça ne se veut pas une solution à long terme.
Peut-être que si un plan d’aller à Montréal en 2028 est adopté d’ici quelques mois, ça pourrait acheter du temps à la concession… mais il faut se demander si Montréal va rater sa chance en raison de ces rénovations-là. Parce que clairement, les chances, elles ont existé dans les derniers mois.
On va surveiller ça de près, mais c’est une grosse révélation qu’on apprend aujourd’hui. Et il faut se demander si ça ouvre la porte à voir du baseball majeur en ville d’ici peu de temps.

- Vladimir Guerrero Jr. représentera la République dominicaine à la prochaine Classique mondiale. Il est toutefois ouvert à représenter le Canada un jour.
- Max Scherzer : un retour dans les Majeures la semaine prochaine est possible.
- Ryan O’Hearn remercie Craig Breslow. La transaction Rafael Devers augmente ses chances d’aller au Match des étoiles, après tout.
- Nick Castellanos : des propos inappropriés hier le tiennent à l’écart de l’alignement aujourd’hui.
- Wilyer Abreu s’approche d’un retour.