Ryan Tepera est prêt à en prendre plus

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 27 janvier 2018 à 13h17

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression d’avoir découvert Ryan Tepera en 2017.

Évidemment, je le connaissais avant puisqu’il lance pour Toronto depuis 2015. Ce que je veux dire, c’est qu’il s’est révélé aux yeux de tous comme un incontournable dans le bullpen de l’organisation. Auparavant reconnu comme un simple releveur qui faisait la navette entre Toronto et Buffalo, il est maintenant un joueur établi dans le show.

À sa première année complète dans la Ville-Reine, Tepera s’est mérité le titre de set-up man, soit le releveur de la huitième manche. C’est à lui que John Gibbons faisait confiance la saison dernière afin de mettre la table pour Roberto Osuna… et force est d’admettre qu’il n’a pas déçu. On pouvait toujours compter sur lui, comme en font foi ses 73 sorties.

C’est dans cette optique qu’il désire être encore meilleur. Tepera veut devenir indispensable aux yeux des Jays – et il compte s’y prendre de deux façons différentes.

1. Avoir confiance en ses moyens

En 2017, son niveau de confiance a fait des pas de géant. Lorsque Sanchez et Happ se sont blessés au mois de mai, les Jays se cherchaient désespérément un partant. Gibbons a donc fait appel à Mat Latos.

Latos est sans doute un bon gars, mais…

Quand celui-ci a démontré qu’il n’avait pas l’étoffe pour remplir ce rôle, Tepera s’est offert afin de devenir un partant. Même si Gibbons a refusé sa requête, il a apprécié l’initiative de son lanceur, qui se disait prêt à tout pour aider l’équipe. Tepera, fort de son expérience de partant dans les mineures, est devenu trop indispensable aux yeux de Gibbons pour le sortir de l’enclos…

Photo : Toronto Sun

C’est clair qu’il faut avoir confiance en ses moyens pour s’offrir de la sorte. Cette confiance, il ne l’avait pas en 2015 ou en 2016. Elle a été acquise à force d’avoir l’appui et la confiance de son gérant.

2. Devenir plus imprévisible

Cette confiance-là, elle sera aussi visible lors du prochain camp d’entraînement. Pour la première fois de sa carrière, Tepera se pointera à Dunedin avec la certitude de débuter la saison à Toronto. Ainsi, il pourra s’habituer à sa nouvelle masse musculaire – il a ajouté quelques livres à sa charpente – et il pourra pratiquer son nouveau lancer.

Parce que oui, il aura un nouveau lancer en 2018. Tepera travaille actuellement sur un changement de vitesse qui sera lancé avec un peu moins de vélocité. Ainsi, celui qui est habitué d’envoyer la balle toujours dans les mêmes eaux en termes de vélocité deviendra un peu plus imprévisible pour les frappeurs.

Son poste garanti lui permettra donc de mettre en application cette nouvelle arme lors du camp d’entraînement.

Ne vous inquiétez donc pas s’il connaît un camp un peu difficile.

À la lumière de ces informations, j’ai très hâte de voir comment il entamera la nouvelle saison de balle!

Source : Sportsnet

Tags:

Articles similaires