La question doit être posée. Est-ce que Russell Martin finira la saison 2019, sa dernière année de contrat, à Toronto? Plus le temps avance et plus la réponse tant à se ranger du côté du non.
Selon Jeff Passan, les Blue Jays de Toronto ont discuté de la possibilité d’échanger le receveur québécois. Ses jours pourraient donc être comptés dans la Ville-Reine. Toutefois, ce qui pourrait tourner à son avantage en quelque sorte, c’est que le marché des receveurs est présentement saturé. Même les Pirates sont ouverts à échanger Francisco Cervelli. Sauf qu’au final, marché saturé ou pas, les deux suscitent de l’intérêt.
Au ralenti
Ne vous méprenez pas, j’adore Russell Martin. Assez pour être dans le déni concernant les chiffres qu’il a affichés en 2018 (.194/.338/.325). Disons simplement que ce n’était pas très reluisant au bâton avec seulement 10 circuits, son plus bas total depuis 2010. Il y a aussi eu quelques blessures ici et là qui l’ont ralenti.
Impossible non plus de se voiler la face. Les plus belles années de Russell sont derrière lui. À 35 ans, ses genoux sont de plus en plus fatigués et même s’il peut afficher de meilleurs chiffres qu’en 2018 au bâton, il ne sera jamais en puissance.
Puis, son temps en tant que receveur numéro un est terminé. Derrière lui, chez les Jays, ça pousse! Nous n’avons qu’à penser à Luke Maile, second à Martin, en 2018. Il a bien joué pour l’organisation et a prouvé qu’il se débrouillait bien au bâton. Ce qui n’est pas de refus. Puis Danny Jansen a aussi obtenu des matchs de qualité lorsqu’appelé en renfort.
Est-ce que Russell Martin est «fini»? Non, il peut encore rendre de fiers services à une équipe et on ne peut négliger son leadership.
Le contrat, pas un problème
Il reste présentement un an de contrat à Russell Martin. Donc, il reste 20 millions $ sur les 82 millions $ de départ pour son contrat de cinq ans signé en 2015. Cela peut rebuter certains. Par contre, et c’est là que ça peut être un game-changer, les Blue Jays se disent prêts à conserver une partie de ce salaire. Le cas échéant, l’organisation s’ouvre encore plus de possibilités d’échange.
Nous n’aurons d’autres choix que de se faire tranquillement à l’idée parce que même si on ne connait pas l’avenir, les chances de voir Russell Martin terminer sa saison avec les Blue Jays sont très faibles.
Source : Sportsnet