Il y a quelques jours, pas moins de 13 joueurs des Majeures ont reçu une offre qualificative dans la MLB. C’est, quand on simplifie le tout, une offre de contrat d’un an de 21.05 M$.
Les joueurs ont jusqu’au 19 novembre pour accepter ou refuser.
En gros, un joueur peut recevoir une seule offre du genre dans sa carrière. Il peut seulement la recevoir s’il a passé toute la saison d’avant avec la même équipe, donc sans être échangé.
Un joueur qui la reçoit est donc rattaché à son offre pendant la saison morte. Un club qui le signe doit donner à son ancienne organisation un choix de repêchage, ce qui n’est pas idéal pour certains gars.
Vous comprendrez que cela n’affecte pas les Juan Soto de ce monde. Après tout, si les Mets le veulent, ils ne vont pas s’arrêter au choix de repêchage à donner aux Yankees. Ça ne change rien.
Mais pour un joueur qui aura un plus petit contrat, ça met des freins au projet.
Imaginez qu’un club veut donner un contrat d’un an seulement à un de ces gars-là. Payer un choix au repêchage pour un an ne vaut pas toujours la peine, ce qui avantage l’équipe originale.
Mais le risque pour un club, c’est qu’un joueur « ordinaire » accepte un contrat de 21.05 M$. C’est pour ça qu’il faut choisir comme il faut quels gars se méritent une offre qualificative.
Parfois, il n’y a aucun gars qui prend l’offre et parfois, il y en a un. Et visiblement, cette année, on s’enligne pour voir un gars qui va accepter l’offre de la part de son équipe de 2024 : on parle de Nick Martinez à Cincinnati.
Les Reds et Martinez jasaient d’un contrat de plusieurs années, mais ils n’ont pas réussi à s’entendre. Martinez a donc visiblement préféré prendre l’offre de 21.05 M$ sur la table.
C’est une augmentation pour celui qui gagnait environ sept millions de dollars de moins en 2024 et qui a passé du temps en relève. Et l’an prochain, il ne pourra pas avoir d’offre qualificative puisqu’un joueur peut seulement en avoir une en carrière.
Je m’attends à ce que les 12 autres joueurs refusent une telle offre. Luis Severino, qui est parmi les joueurs qui auraient pu dire oui, s’enligne pour dire non, selon ce qui circule.