Pour une deuxième année consécutive, un lanceur des Royals de Kansas City émerge un peu de nulle part et s’illustre au point d’être dans la conversation pour le trophée Cy Young. L’an dernier, c’était le cas pour Seth Lugo, qui a d’ailleurs terminé au deuxième rang à ce chapitre derrière Tarik Skubal des Tigers de Détroit.
Cette saison, c’est Kris Bubic qui brille et dont les bonnes performances au monticule font parler de lui positivement à travers la planète baseball.
Une bataille au camp pour un poste de partant
Pour dire à quel point personne n’attendait Bubic en 2025, ce dernier a lutté pour le poste de cinquième partant jusqu’à la toute fin du camp d’entraînement des Royals. Tel que mentionné dans le Portrait 2025 de l’équipe, la course était entre Daniel Lynch IV et lui. Au final, il a coiffé son rival et les Royals doivent se frotter les mains d’avoir arrêté leur choix sur Bubic. Le fait qu’il lance de la gauche n’a pas pesé dans la balance, car Lynch IV aussi est gaucher.
Contrairement à d’autres sports, au baseball, les chiffres ne mentent pas. Depuis cinq matchs, le numéro 50 est tout simplement en feu. En guise de preuve, durant cette période, il présente une moyenne de points mérités de 0,56. C’est phénoménal. L’artilleur de 27 ans contribue grandement aux succès de son équipe, malgré le fait que KC se retrouve au quatrième rang de sa division, et ce, avec une fiche honorable de 29-25.
Avec les récentes blessures aux deux premiers partants de l’équipe, soit Cole Ragans et Seth Lugo, Kris Bubic a su lever son jeu d’un cran et charrier le club sur ses épaules lorsqu’il se retrouve sur la butte. Pas plus tard qu’hier, il a muselé les frappeurs des Twins dans un départ au Minnesota.
En lien avec ce départ de qualité, sa moyenne de points mérités depuis le jour 1 de la campagne est de 1,45, bonne pour le deuxième rang des Majeures, derrière nul autre que Max Fried.
Mais qui aurait pu prédire que Bubic allait connaître une campagne de niveau Cy Young? Tant mieux pour les Royals, car l’échange du partant Brady Singer contre le joueur de position Jonathan India lors de l’entre-saison aurait pu les hanter. Or, il n’en est rien. Bubic a su saisir l’opportunité pour faire oublier Singer et garder son équipe dans la course aux séries en amoindrissant la perte de Ragans et Lugo par son brio.
Pas mal pour un gars qui a failli débuter la saison à titre de releveur!