Rotation 2022 des Blue Jays : seul Hyun-Jin Ryu était là il y a 12 mois

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 12 mars 2022 à 17h47

Comme vous l’avez probablement vu, les Blue Jays ont mis la main sur le lanceur Yusei Kikuchi. Le gaucher, qui était un peu dans la mire des Mets, a signé un contrat de trois ans (36 M$ au total) pour devenir le cinquième partant du club. Il aidera Jose Berrios, Kevin Gausman, Hyun-Jin Ryu et Alek Manoah.

Kikuchi était ce que le médecin avait prescrit et Toronto l’aime depuis longtemps. Et avec Ross Stripling et Nate Pearson qui seront là en cas de blessure, les Blue Jays ont des munitions pour aller à la guerre en cette année de 162 matchs.

Donc en gros, si on prend la rotation de la fin de saison 2021, trois gars (Hyun-Jin Ryu, Alek Manoah et Jose Berrios) sont de retour et deux sont partis. Kevin Gausman contre Robbie Ray et Yusei Kikuchi contre Steven Matz? Ça ressemble à ça.

Et si on prend pour acquis que Berrios et Manoah sont arrivés chez les Blue Jays en milieu de saison (Manoah était un espoir de l’organisation), on se rend compte que l’an dernier, parmi les cinq hommes actuellement en place, seul Hyun-Jin était un partant au jour d’ouverture.

L’an dernier, Toronto comptait aussi sur T.J. Zeuch, Steven Matz, Tanner Roark et Ross Stripling. En 2020? C’était encore Ryu qui guidait la rotation et c’était encore plus obscur.

Des gars comme Tanner Roark, Chase Anderson, Trent Thornton et Matt Shoemaker étaient dans la rotation des partants. C’était peu après l’époque du « Blu Flu » de Scott Boras, l’agent de Ryu et de Kikuchi.

Rappelons qu’en 2020, le club a fait les séries. En 2021? Il est passé proche. Et dans les deux cas, la majorité des matchs à domicile n’était pas à Toronto.

Cette année, sur papier, Toronto s’est assuré d’avoir une rotation dominante (avec deux gauchers) pour s’aider à faire un bon bout de chemin en séries. Et ça fait changement.

Et si on ajoute Yimi Garcia et Andrew Vasquez, deux releveurs qui ont profité de leur autonomie pour débarquer à Toronto, on a là deux ajouts mineurs, mais qui vont aider la profondeur d’un enclos qui n’est pas dominant, mais qui n’est pas pourri non plus.

Charlie Montoyo aura des options.

Maintenant, il reste un défi majeur : ajouter à l’avant-champ un joueur d’impact qui pourra remplacer Marcus Semien. Rappelons que Toronto avait dit vouloir remplacer la production des vedettes qui ont quitté si les joueurs en question ne revenaient pas.

Et cela passera par plus qu’un Jonathan Villar.

En ce moment, le club regarde ses options, mais l’argent sera au rendez-vous chez les Blue Jays. Pourquoi? Parce qu’un club qui met 36 M$ sur un lanceur #5 est prêt à mettre de l’argent sur la table pour gagner.

On va évidemment entendre de gros noms circuler (si je suis les Jays, j’appelle les Guardians pour Jose Ramirez) et c’est normal : le club veut du renfort. Le nom de Kyle Schwarber m’intrigue particulièrement, d’ailleurs.

Le club a clairement l’intention de passer au prochain niveau et c’est avec une enveloppe salariale intéressante que cela se fera.

Les duels de division en 2022 seront fous.

Tags:

Articles similaires