La nouvelle est tombée hier : Ron Washington ne reviendra pas à la barre des Angels de Los Angeles cette saison.
Absent de son poste depuis quelques jours déjà en raison de problèmes de santé non divulgués, Washington, 73 ans, doit donc faire une croix sur la saison actuelle.
Ray Montgomery poursuivra donc son rôle de gérant par intérim d’ici la fin du présent calendrier.
Il s’agit là d’une bien triste nouvelle pour les joueurs des Angels, ainsi que pour les partisans de l’équipe qui appréciaient le travail du vétéran depuis son arrivée en poste en 2024.
Aux dires de Perry Minasian, le directeur général des Angels, l’absence prolongée de Washington devrait motiver sa troupe, qui saura s’inspirer de l’humain qui les dirigeait il n’y a pas si longtemps encore. Le courage et la résilience démontré par l’homme, qui connaît les rudiments du baseball mieux que quiconque, serviront la cause de l’équipe.
Et si l’effet inverse arrivait et que les joueurs des Angels vivaient un passage à vide suite à cette nouvelle? Cette possibilité serait une véritable catastrophe sur le plan collectif et Washington lui-même serait le plus triste devant ce fait. Personnellement, je crois plutôt que l’énergie provoquée par cette annonce deviendra un carburant puissant permettant à cette formation de se battre avec vigueur pour rendre fier le natif de la Nouvelle-Orléans.
La fiche de Washington à la barre des Angels (103-139) n’est pas particulièrement reluisante, mais il faut dire qu’il n’a pas hérité d’une super puissance et il a du gérer la période post Shohei Ohtani, une véritable claque au visage pour les nombreux partisans de l’équipe.
En carrière, son dossier à titre de gérant est de 767-750 en 10 saisons. Auparavant, il a dirigé les Rangers du Texas.
Cette saison, les Angels montrent une fiche de 40-41. Hier, ils ont baissé pavillon par la marque de 15-9, à domicile, contre les Nationals de Washington. Les joueurs des Angels n’avaient peut-être pas la tête au baseball?
À son arrivée à la tête des Angels, Washington possédait le profil parfait pour mener cette équipe à bon port. Maîtrisant bien les rudiments du baseball, il est reconnu pour être un excellent motivateur et il sait mettre ses joueurs à l’avant-plan, ne cherchant pas à tout prix les éloges pour son travail.
On le sait, les Angels se cherchent depuis quelques années déjà et ils n’ont pas su profiter de la présence de Shohei Ohtani aux côtés de Mike Trout afin de profiter d’une certaine fenêtre d’opportunité. Il faut dire cependant que la direction du club n’a jamais su bien entourer ses super vedettes, ne leur permettant pas de transformer leurs efforts en succès.
En embauchant le vétéran Washington, les dirigeants des Angels se donnaient la possibilité de bâtir quelque chose d’intéressant en capitalisant sur la présence de Trout tout en intégrant de jeunes talents à cette formation. Le problème historique de cette concession est que les dirigeants n’ont jamais été en mesure de réunir une rotation de lanceurs partants digne des bonnes équipes et l’histoire se poursuit.
La motivation de jouer pour l’honneur de leur gérant affaibli par la maladie deviendra fort possiblement l’élément phare d’ici la fin de la saison et les Angels surprendront peut-être les experts en rayonnant d’ici la fin du calendrier régulier. Tout pronostic concernant un retour de Ron Washington en 2026 demeurent spéculations, surtout que son contrat se termine dans quelques mois.
D’ici là, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.