Roki Sasaki : voici pourquoi les Blue Jays ont une chance réelle

Actualité, Blue Jays

Félix Forget

Publié le 9 novembre 2024 à 14h30

La nuit dernière, le monde du baseball a eu droit à une énorme nouvelle en provenance de l’Asie : l’équipe de Roki Sasaki au Japon va permettre à ce dernier de prendre le chemin de l’Amérique en vue de la saison 2025.

Le lanceur de 23 ans, qui est déjà vu comme l’un des lanceurs les plus talentueux au monde, devrait donc jouer dans la MLB la saison prochaine.

Évidemment, quand on regarde le tout, on se dit que les Dodgers sont les grands favoris pour le signer. Le club mise déjà sur Shohei Ohtani et Yoshinobu Yamamoto, et forts d’une conquête de la Série mondiale, les Dodgers ne manquent pas d’arguments pour l’intéresser.

Par contre, il y a un facteur qu’on oublie dans tout ça : étant donné que Sasaki a moins de 25 ans, il est considéré comme un joueur autonome international… et ce faisant, ça change la donne.

Ça fait en sorte que pour le signer, une équipe doit piger dans sa banque d’argent pour les joueurs internationaux. Et comme il risque de signer en tant que membre de la cuvée 2025, ça fait en sorte que certaines équipes sont en meilleure posture que d’autres.

On pense notamment aux Padres, aux Rangers, aux Tigers… et aux Blue Jays. Et pour ces derniers, on note que Jeff Passan les a lui aussi évoqués dans son texte comme étant une équipe qui pourrait être dans la course.

Le cas de Sasaki est très différent de celui de Yamamoto l’an dernier. Ce dernier, qui avait 25 ans, pouvait donc signer un (lucratif) contrat des Majeures… mais Sasaki, à seulement 23 ans, ne peut signer qu’un contrat des ligues mineures.

Il ne coûtera donc pas cher.

Sa situation ressemble beaucoup à celle d’Ohtani lors de son arrivée en Amérique, cela dit. Et ça, c’est un problème, parce que la MLB et la NPB (la ligue japonaise) voulaient éviter un tel scénario.

Rendre un joueur disponible avant 25 ans, ça limite non seulement l’argent que le joueur japonais pourra toucher sur son premier contrat dans les Majeures… mais ça diminue énormément l’argent que touche l’équipe qui le laisse partir. Rappelons que l’équipe qui laisse partir le joueur obtient 20 % de la valeur du contrat, mais 20 % d’un contrat des mineures, ce n’est pas 20 % d’un énorme contrat de 300 M$.

Dans les faits, donc, laisser Sasaki partir dès cette année est une réelle catastrophe pour les Marines de Chiba Lotte. Le club ne touchera qu’une fraction de l’argent qu’il aurait pu obtenir en le laissant partir dans deux ans, mais on peut penser qu’il était forcé de le faire en raison d’une entente non-dévoilée en ce sens.

Les formations japonaises se font très discrètes avec de telles ententes, qui peuvent être écrites ou verbales. Mais quand on se dit que c’était déjà dans l’air l’an dernier, on peut penser que c’est la raison qui explique le fait que Sasaki fera le saut en Amérique dès 2025.

Ce sera donc à suivre, mais la raison qui explique les chances réelles des Blue Jays de signer Sasaki est sensiblement la même qui explique le fait que tout ça est fort triste pour le baseball japonais.

Voyons voir où tout ça va nous mener.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Dodgers de Los Angeles, Roki Sasaki

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Laisser un commentaire