Quand le nom de Roki Sasaki a commencé à circuler dans le monde du baseball, le consensus qui a surgit était que les Dodgers de Los Angeles seraient sa destination finale.
Cependant, depuis que le lanceur a été rendu disponible pour toutes les formations du baseball majeur par son équipe japonaise, les bruits de coulisses ne nous dirigent pas dans cette direction.
D’ailleurs, citant des conversations avec des dirigeants du circuit Manfred, Jim Bowden de The Athletic croit qu’il est peu probable que les Dodgers mettent finalement Sasaki sous contrat, et que leur statut de favoris est exagéré.
L’analyste va même jusqu’à dire que les Rays de Tampa Bay ont plus de chances de mettre la main sur le Nippon que les puissants Dodgers.
Bowden énumère plusieurs raisons pour expliquer cette tendance, comme le fait que Sasaki entrera dans la MLB en tant qu’agent libre amateur. Dans cette optique, rejoindre Los Angeles, où Shohei Ohtani et Yoshinobu Yamamoto y évoluent déjà, pourrait limiter sa capacité à décrocher un contrat à la valeur de son talent.
Sasaki serait en meilleure posture en se positionnant comme un rival de la paire de vedettes japonaises des Dodgers au lieu d’un coéquipier de cette dernière.
Si ce ne sont pas les Rays qui vont chercher l’homme de 23 ans, ce pourrait bien être les Padres de San Diego, Sasaki étant proche de Yu Darvish. Les Braves d’Atlanta et les Mets de New York sont également considérés comme des points d’atterrissage possibles en raison de leur historique au chapitre du développement des artilleurs.
Au cours de sa carrière au Pays du Soleil Levant, Sasaki a affiché un dossier de 30 victoires contre 15 revers avec une moyenne de points mérités de 2,02 et un WHIP de 0,883.
Et il n’a toujours pas atteint son plafond.