Les deux matchs suicides étant chose du passé, ce sont les Rockies du Colorado et les Brewers de Milwaukee qui avaient l’honneur d’entamer les séries de divisions 2018. Dans un match sans trop d’émotions jusque-là, tout pointait vers une victoire candide des Brewers à domicile avec une dernière manche de jeu. C’est là que les choses ont basculé.
Une neuvième manche qui est venue tout changer
En troisième manche, après un but sur balles, Chris Yelich s’est amené à la plaque et a continué là où il avait laissé en saison régulière en cognant un puissant coup de circuit bon pour deux points. Avec trois frappeurs à retirer, la partie semblait dans la poche pour Milwaukee.
Trois coups sûrs plus tard, ajoutés à une erreur de l’arrêt-court Orlando Arcia qui connaissait pourtant une solide partie défensivement, les Rockies ont créé l’égalité pour porter la rencontre en manches supplémentaires. Dommage pour eux qu’ils aient laissé des coureurs sur les sentiers, car cela est venu les hanter plus tard.
À la suite d’une neuvième manche anémique, les Brewers se sont à leur tour réveillés la manche suivante avec l’effort combiné de Yelich et le héros inattendu du match, Mike Moustakas. Ce dernier a frappé une flèche au champ droit qui a permis au numéro 22 de venir croiser le marbre pour ainsi donner la victoire à son équipe en 10e.
Des conditions difficiles pour les Rockies
La fatigue a surement eu une incidence sur le début du match pour la bande de Bud Black. En effet, mine de rien, il s’agissait pour les Rockies de leur quatrième partie en cinq jours, contre quatre adversaires différents dans quatre villes différentes de surcroît, ainsi que dans trois divers fuseaux horaires en plus. Quand même!
Il est certain que cela a eu une influence sur les frappeurs de #rocktober. Au cours des huit premières manches, sur un minimum de 24 frappeurs, les Rockies en ont seulement envoyé 25 s’élancer, soit, en effet, un de plus que le minimum.
Pour la postérité de la série, avec en plus la manche supplémentaire jouée aujourd’hui, le gérant se devra de bien gérer ses effectifs, particulièrement sa rotation de lanceurs.
La suite des choses
Les deux équipes s’affronteront de nouveau demain, soit moins de 24 heures après le début du match d’aujourd’hui. Cela pourrait encore une fois avoir un avantage pour les Brewers, les Rockies ayant eu peu de temps de récupération lors de la dernière semaine. Ce duel mettra aux prises le lanceur Jhoulys Chacin, 30 ans, pour Milwaukee contre Tyler Anderson, 28 ans, pour le Colorado.