Repêchage : les premiers choix aux équipes qui ratent les séries de justesse?

Publié le 10 décembre 2021

Prenant de plus en plus d’ampleur dans le sport professionnel en Amérique du Nord, le « tanking » est un phénomène qui commence aussi à affecter le baseball majeur. Afin de contrer son avancée, un chroniqueur de The Athletic suggère de modifier l’ordre des choix au repêchage.

D’abord, c’est quoi, du tanking? N’ayant pas véritablement d’équivalent francophone, ce mot désigne le fait de s’organiser pour perdre intentionnellement dans le but de gagner des places au repêchage pour l’année suivante. C’est un polluant qui nuit à l’essence même du sport.

https://twitter.com/jaysonst/status/1469303505529802758

C’est pourquoi Jayson Stark propose qu’au lieu de récompenser les formations les plus médiocres, la MLB devrait octroyer les choix les plus élevés au équipes qui ont manqué les séries éliminatoires de près.

Selon sa théorie, voici les changements qui seraient apportés à l’ordre de l’encan 2022 :

passionmlb.com-2021-12-10_16-35-54_500017

Vous voyez la tendance? Ce sont des clubs qui font bien, qui essaient fort, mais qui ne réussissent pas tout à fait à se classer parmi les meilleures. Si on oublie la manière dont les choses ont été faites pour le repêchage jusqu’à maintenant, on se dirait que c’est logique de les récompenser, parce qu’ils le méritent, tout simplement.

Les franchises qui réussissent moins bien, elles, devront fournir un effort supplémentaire afin de gravir les échelons.

À ce sujet, un agent de joueurs anonyme a confié quelque chose d’intéressant à Stark. Il a soulevé l’aspect des partisans, qui veulent voir leur équipe gagner, et il ne pourrait pas avoir plus raison.

« Ça fonctionnerait. Ça motiverait tout le monde à gagner au mois de septembre, que ce soit pour faire les séries ou obtenir le premier choix. Et c’est la première chose que les partisans méritent. »

C’est à tout le moins une proposition intéressante, qui mérite d’être considérée. Toujours selon Jayson Stark, plusieurs cadres dans le baseball majeur croient que le tanking est un problème qu’il faudra traiter en négociant pour la prochaine convention collective.

En plein arrêt de travail, la situation semble être rêvée pour en discuter. C’est une idée qui a le potentiel de faire son chemin.

Partage

Par William Thériault

  • Nos partenaires

    AlleyOop 360 Attitude Football
  • Tous droits réservés © 2016 – 2022 Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram