Repêchage international : la MLB prête à attendre à 2024 avant de l'instaurer

Actualité

Félix Forget

Publié le 9 mars 2022 à 14h00

Dans les dernières 24 heures, il y a eu énormément d’action dans le monde de la MLB. Alors que la ligue a décidé d’imposer une nouvelle date limite (qui pourrait sauver une saison de 162 matchs) hier soir, celle-ci a été prolongée à aujourd’hui parce qu’il y aurait une réelle possibilité d’en arriver à une entente.

Est-ce que la possibilité est réelle ou ce n’est qu’une répétition du (mauvais) scénario de la semaine dernière? J’ai tendance à croire à la première option.

Depuis le début, les joueurs mettent l’accent sur l’aspect financier du contrat de travail. Ils veulent, entre autres, augmenter les salaires des jeunes joueurs et ils veulent que les seuils de la taxe de luxe soient plus élevés pour inciter les propriétaires à sortir le chéquier.

Et ce qu’on sent actuellement, c’est que la MLB est prête à faire des concessions à ce niveau… en échange de concessions ailleurs. Depuis hier, les propriétaires semblent négocier de bonne foi et on sent qu’il y a de l’espoir.


Mais pour qu’ils signent le contrat de travail aujourd’hui, les deux partis devront régler l’épineuse question du repêchage amateur international, qui retient toute l’attention depuis hier.

Parce qu’en ce moment, c’est la grosse demande des propriétaires. Et ils sont même prêts à faire des concessions pour faire passer cette pilule-là : ils sont prêts à attendre à 2024 avant de l’instaurer.


Notons que ce serait un repêchage distinct de celui habituellement tenu dans la MLB et qu’il ne fonctionnerait pas de la même façon. Voici, en gros, les grandes lignes de l’idée de la MLB.


Mais si l’information selon laquelle la ligue est prête à attendre à 2024 s’avère vraie, c’est un développement majeur dans le dossier. Ça donne un peu plus de temps à tout le monde pour bien faire les choses et ça permet aux joueurs d’obtenir une année de plus avec le statu quo.

Rappelons également que la MLB demande aux joueurs d’accepter ceci en échange de l’élimination de l’offre qualificative.


On sent actuellement que la MLB est prête à faire des concessions. Or, il faut faire attention : peut-être qu’ils essaient aussi de faire passer d’autres aspects à leur avantage qui ne sont pas rapportés. Ça avait été le cas la semaine dernière, notamment.

Sincèrement, il y a matière à être optimiste, mais (parce qu’il y a un mais) cette offre-là pourrait ne pas être acceptée par les joueurs.

Ce matin, David Ortiz, qui est une voix très importante dans le monde du baseball en Amérique latine, s’est ouvertement prononcé en défaveur de l’idée du repêchage amateur. Il recommande aux joueurs de l’éviter, mais comme on peut le voir dans cette enfilade de Tweets, il ne leur dit toutefois pas de complètement fermer la porte à l’idée. Elle doit seulement être faite dans le respect de leur réalité.


Rappelons également que Fernando Tatis Jr., qui a un impact important dans le monde du baseball, s’est lui aussi prononcé en défaveur de l’idée ce matin.

Fernando Tatis Jr. s’oppose au repêchage international
À ses yeux, cela tuerait le baseball en République dominicaine. Attendez-vous à ce que les joueurs tiennent leur bout à ce sujet.

En gros, les détracteurs du projet soutiennent qu’il y a trop de risques qu’un repêchage amateur fasse en sorte de ruiner les bonis accordés aux jeunes là-bas qui leur permettent justement de se sortir de la misère.

Ce n’est pas la réalité de tous les joueurs, mais le système d’agents libres internationaux en aide plusieurs à ce niveau.

D’un autre côté, le repêchage international pourrait aider à limiter la « mafia » qui existe dans le baseball amateur international. Les jeunes sont souvent manipulés (ils sont parfois forcés de consommer des produits dopants) et, si la MLB pouvait encadrer un peu mieux tout cela, ça pourrait aider.

La ligue va même jusqu’à affirmer que le système de repêchage international amènerait les équipes à dépenser plus sur des jeunes joueurs internationaux qu’elles ne le font actuellement.


Bref, on verra si ça débouche, mais pour qu’il y ait entente aujourd’hui, les joueurs devront probablement accepter l’arrivée d’un repêchage amateur international. Est-ce que de légères modifications financières pourraient aider? Peut-être bien…

Tags:

Articles similaires