Remplacer Kimbrel : un faux problème

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 19 novembre 2018 à 11h30

La semaine dernière, la Red Sox Nation apprenait que son closer vedette, Craig Kimbrel, allait tester le marché de l’autonomie cet hiver. La toile s’est alors enflammée. Comment allait-on remplacer le meilleur closer du baseball majeur ? Chris Costillo, de MassLive.com, a dressé une liste de douze options possibles.

https://twitter.com/ChrisCotillo/status/1064531349447553026

Cet article nous révèle une chose : trouver un successeur à Kimbrel est un faux problème puisqu’il se trouve déjà dans l’enclos des Red Sox ou dans les mineures. Oubliez les Miller, Robertson et Britton. Les Red Sox ont déjà tout ce qu’il leur faut.

Joe « Fight Club » Kelly

La meilleure option est sans aucun doute Joe Kelly. Avec le départ de Kimbrel, les Red Sox pourront lui offrir un salaire plus décent que les 3,8 millions de dollars de 2018. Son arsenal contient cinq lancers, mais sa balle rapide est une véritable boule de feu. Elle atteint jusqu’à 99 MPH régulièrement avec des pointes au-dessus de 100 MPH (et parfois 104 MPH).

https://www.youtube.com/watch?v=r9s2bJwfSZI

Kelly devient un releveur en 2016 après plusieurs années comme partant. En 163.2 manches en relève, il a retiré 168 frappeurs sur des prises. Il accorde en moyenne 4,01 points par neuf manches lancées. Ses performances en séries cette année ne font aucun doute qu’il peut réussir comme closer. Ses cinq présences en cinq matchs ont toutes été époustouflantes.

Autres choix à l’interne

Trois très bonnes autres options se trouvent déjà dans l’enclos. Matt Barnes est un autre excellent candidat pour remplacer Kimbrel. Son petit choix de lancers (une rapide et une courbe) le rende moins impressionnant que Kelly, mais ses statistiques sont semblables : 297 retraits sur trois prises en 250 manches et une MPM de 4,14 en carrière comme releveur.

Bryan Brasier est également dans la course. Le petit nouveau (de 30 ans) a eu une saison inspirante en 2018. En 33,2 manches, il a maintenu une petite moyenne de 1,60. Il retire moins de frappeurs sur des prises que ses coéquipiers, mais a un bien meilleur FIP (2.83).

Costillo propose finalement une théorie peu probable : Nathan Eovaldi comme closer. Le partant est très convoité présentement, mais si les Red Sox peuvent le garder à Boston, l’incroyable releveur du match numéro 3 de la Série mondiale pourrait rester à ce poste. Pour plus d’information sur le dossier Eovaldi, consultez cet article de mon collègue Charles-Alexis.

https://passionmlb.test/2018/11/nathan-eovaldi-de-retour-chez-les-sox/

Et dans les mineures

Il reste une dernière option pour les Sox. C’est un long shot, mais leur choix de troisième ronde du repêchage de 2018 pourrait bien être le prochain closer, et ce, dès cette année. Durbin Feltman est déjà la terreur de la neuvième manche dans les mineures. Son ascension est fulgurante. Il a joué à tous les niveaux de Simple-A entre juin et septembre seulement. En 23,1 manches lancées seulement, il a retiré 36 frappeurs sur des prises et a maintenu une moyenne de 1,93. Si vous n’êtes pas encore convaincus, au niveau collégial pour Texas Christian University, il a retiré 129 frappeurs en 88,2 manches seulement.

Durbin Feltman avec le Drive de Greenville, niveau Simple A. Photo: Tom Priddy, Four Seam Images

Pas de stresse

La Red Sox Nation peut donc retourner boire calmement sa Samuel Adams. Les champions de la Série mondiale détiennent déjà tous les outils nécessaires pour remplacer Craig Kimbrel. Dombrowski n’aura pas à travailler trop fort sur ce dossier cet hiver.

Tags:

Articles similaires