Après une longue saison de 162 rencontres, 163 pour quelques équipes, les séries sont enfin arrivées. Le mois d’octobre est un mois chargé dans le monde du sport avec les séries de la MLB, le début de saison de la LNH et la NFL qui en est déjà à sa cinquième semaine. Sans oublier, la NBA débutera aussi ses activités le 16 octobre prochain.
Tout ça pour dire que la série entre les Yankees et les Red Sox qui débute vendredi soir attirera l’attention plus que toutes les ligues misent ensemble. Considérée comme une des plus grandes rivalités dans le sport professionnel, cette série 3 de 5 sera un autre chapitre de plus dans cette histoire.
Derniers préparatifs
Au moment d’écrire ces lignes, les alignements de 25 joueurs pour la série de division ne sont pas encore complétés. Ils seront dévoilés vendredi en après-midi.
Du côté des Yankees, selon Pinstripealley, les dirigeants jongleraient avec l’idée de laisser à nouveau de côté le premier but Greg Bird. Celui qui a pris sa place depuis son acquisition, Luke Voit, est présentement un intouchable. Les deux autres candidats qui se battent pour un poste avec Bird sont l’arrêt-court Adeiny Hechavarria et le joueur d’utilité Tyler Wade. Ces deux derniers ont des avantages en défensive et avec leur vitesse que Bird n’a pas.
L’autre décision à prendre serait de mettre le gaucher C.C. Sabathia dans l’alignement au détriment de Kyle Higashioka, lui qui agissait à titre de troisième receveur pour la rencontre face aux A’s d’Oakland. Trois autres joueurs sont en attente d’un poste dans l’enclos, soient Sonny Gray, Lance Lynn et le jeune Stephen Tarpley.
Du côté des Sox, le gérant Alex Cora a décidé de retourner Brandon Philips à la maison. Hector Velazquez et Brian Johnson savent déjà qu’ils ne seront pas de la partie puis Tzu-Wei Lin, Sam Travis et Robby Scott ont été envoyés à Fort Myers pour garder la forme.
Alex Cora en est aussi à ses dernières décisions concernant l’alignement et il ne lui resterait que deux postes en relève à combler avec les lanceurs Joe Kelly, Heath Hembree, Brandon Workman, Bobby Poyner, Drew Pomeranz et William Cuevas.
Forces et faiblesses
Les deux équipes sont presque sans faille. Lorsqu’une formation amasse 100 victoires, c’est qu’elle est bonne, très bonne!
L’attaque
Offensivement, je pense que l’ont doit s’attendre à la même chose qu’en saison des deux côtés. Les Yankees frapperont des circuits et les Red Sox feront un peu de tout. L’attaque des Bombardiers du Bronx a établi une nouvelle marque dans la MLB avec 267 circuits, ce qui est redoutable. Les Red Sox quant à eux ont terminé premiers dans plusieurs catégories, dont les points marqués, les coups sûrs et les points produits.
Sur la butte
Chris Sale est le meilleur lanceur partant des deux équipes et sera de la rencontre de vendredi. Luis Severino, qui a été le meilleur du côté des Yankees cette saison, est prévu seulement pour la troisième rencontre. C’est l’ancien des Jays, J.A. Happ, qui sera d’office face à Sale. La grande question est du côté des autres lanceurs des Red Sox. Porcello et Price ont beaucoup de difficulté en séries.
La relève est excellente des deux côtés, mais je donne un léger avantage aux Yankees. Betances, Chapman et Robertson sont un peu plus impressionnants que Kimbrel, Brasier et Barnes. Les frappeurs adverses ont d’ailleurs frappé pour seulement .221 contre les releveurs des Yankees.
Ma prédiction
En 19 rencontres cette saison, les Sox ont 10 victoires contre 9 défaites face aux Yankees. Les deux équipes sont offensivement très fortes, mais différentes. Au monticule, c’est relativement semblable avec des questionnements des deux côtés et une relève très similaire également. Qui l’emportera donc?
Vous ne serez pas surpris de voir que je vais favoriser les Red Sox pour l’emporter. Même s’il y a plusieurs questions au niveau des lanceurs, je crois que l’entraîneur Alex Cora sera un avantage pour l’équipe. Une formation remplit de confiance et qui voudra prouver que sa fiche en saison n’est pas juste un hasard. Plusieurs joueurs sont en mission dont J.D. Martinez et Mookie Betts.
Que le spectacle commence!
Photo : ESPN.com | Pinstripealley.com